Transport Urbain / Pour protester contre les ''woro-woro'' et les ''gnambros'' : Les taxis compteurs et les ''gbakas'' bientôt en grève

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: sam. 17 août 2013
  • Visites: 2934
  • Commentaires: 1
Le vendredi 16 août 2013, l'intersyndicale des organisations professionnelles des transports a annoncé une grève illimitée des taxis compteurs et des minis cars de transports urbains communément appelés ''gbakas'', qui débutera le lundi 26 août, sur toute l'étendue du District d'Abidjan.

Cette déclaration a été faite, par Coulibaly Adama président du GPTC (groupement des professionnels de taxis compteurs), au siège du collectif fédéral des syndicats et des chauffeurs professionnels de Côte d'Ivoire sis à Adjamé nouvelle gare, en présence des responsables de 12 syndicats signataires du préavis de grève.

Selon lui, '' face à une situation, caractérisée par la non application des textes en vigueur, la seule issue demeure le recours à un arrêt pacifique de travail pour non seulement exprimer notre exaspération, mais également prendre à témoin l'opinion nationale et aussi attirer l'attention des autorités compétentes sur notre lente et longue agonie''. '' Nous rappelons qu'un protocole d'accord a été signé le 2 novembre 2012 entre les propriétaires de véhicules banalisés, les exploitants et chauffeurs de taxis compteurs, ainsi que le ministère des Transports, au terme duquel un délai d'observation de 3 mois pour la mise en règle desdits véhicules a été accordé. 9 mois après, nous constatons que la situation s'est fortement dégradée et aucune réaction vigoureuse n'a été engagée par le ministère des Transports '' a ajouté Coulibaly Adama.

Le protocole d'accord stipule en effet que les véhicules banalisés doivent avoir ''les même documents administratifs que les taxis compteurs'' que sont la carte grise, l'autorisation de transport délivrée par l'Agetu (Agence des transports urbains), la patente, la vignette, la visite technique tous les 6 mois, l'assurance transport public voyageurs, l'inscription au registre des transports urbains, le paiement de la taxe des transports urbains, à l'exception de la pose du compteur horokilométrique. Et qu'ils ''devront strictement respecter les mêmes lignes à eux accordées''.

Coulibaly Adama a poursuivi en alléguant une autre raison de leur grève, à savoir '' le phénomène des encaissements illicites effectués à tous les coins de rue qui s'est fortement amplifié''. Il a terminé pour dire que '' l'objectif de cette grève est de faire appliquer simplement les dispositions règlementaires en la matière'' car, ''nous refusons de mourir en tant qu'opérateurs du secteur des transports''.

Plusieurs responsables syndicaux se sont également exprimés hier pour montrer toute leur détermination à aller au bout de cette grève, pour obtenir gain de cause. Touré Adama, président de la Coordination Nationale des Gares Routières de Côte d'Ivoire, a pour sa part, déploré le manque de collaboration entre ''les acteurs réels du transport en Côte d'Ivoire'' et le ministère des Transports. Touut en souhaitant que ''le Président de la République, Alassane Ouattara, prenne en main ce dossier''.


professionnelle Côte d'Ivoire compteur transport secteur application taxi Abidjan Alassane Ouattara Adjamé gbaka



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour