Le Franc CFA existe dans sa « réincarnation dans l'ECO », selon Mamadou Koulibaly

  • Source: APA
  • Date: dim. 22 déc. 2019
  • Visites: 2453
  • Commentaires: 0
L'opposant ivoirien, Mamadou Koulibaly, leader de Liberté et démocratie pour la République (Lider), par ailleurs agrégé des sciences économiques, estime que « le F CFA n'est pas mort » mais existe dans sa « réincarnation dans l'ECO ».

« L'ECO que nous attendions est kidnapé par ADO (le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara). Le F CFA n'est pas mort. Il existe en Afrique centrale et dans sa réincarnation dans l'ECO », a écrit sur sa page Twitter Mamadou Koulibaly après l'annonce du changement du nom du F CFA en ECO.

M. Ouattara a annoncé le 22 décembre 2019 à Abidjan une réforme du Franc CFA avec le « changement du nom de la monnaie du F CFA à l'ECO », lors d'une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron, au deuxième jour d'une visite de 72h du président français en Côte d'Ivoire.

Pour l'opposant ivoirien Mamadou Koulibaly qui a maintes fois dénoncé le Franc CFA comme une monnaie post-coloniale, estime qu'il s'agit d' « une réformette pleine de contradiction, voulue par Macron et exécutée par ADO, qui revient d'Abuja où la Cedeao n'a parlé que de sécurité ».

Le président ivoirien a indiqué échangé  samedi matin à Abuja avec ses paires. En outre, les chefs d'Etat de l'Uemoa ont décidé de « maintenir la parité fixe de (la) monnaie avec l'Euro et convenu du maintien de la garantie de convertibilité ».

Les chefs d'Etat de l'Uemoa ont décidé également de « la centralisation de 50% de (leurs) réserves de changes au Trésor français et la fermeture du compte d'opération », puis « le retrait des représentants de la France de tout organe de décision et de gestion de l'Uemoa ».   

« Si le F CFA est mort, demain quelle m (...)

Lire la suite sur APA


Alassane Ouattara ADO Mamadou Koulibaly Emmanuel Macron Côte d'Ivoire Abidjan France Afrique Uemoa Franc CFA ECO Euro




Educarriere sur Facebook