Transport routier et maritime : Les acteurs formés à la maîtrise du droit des transports et de l'audit de la chaîne logistique

  • Source: OIC
  • Date: lun. 06 mai 2019
  • Visites: 2282
  • Commentaires: 0

L'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), a initié du 24 au 26 avril 2019, à Abidjan, un séminaire de formation, à l'endroit des professionnels du transport routier et maritime, sur le thème « maîtrise du droit des transports et audit de la chaîne logistique dans le transport routier et maritime ».

Selon le responsable en charge de la formation des chargeurs à l'OIC, M. Karamoko KONATE, l'objectif de ce séminaire est globalement pour sa structure de contribuer à l'amélioration de l'employabilité des opérateurs du commerce international.

« L'Office Ivoirien des Chargeurs est une entreprise de service qui a pour mission d'assister les acteurs du commerce international », précise-t-il.

« Après un Plan Stratégique de Développement sur la période 2016-2020, la Direction Générale de l'OIC s'est rendue compte que nous avions peu travaillé sur la question de l'amélioration de l'employabilité des opérateurs dans notre politique d'assistance aux chargeurs. Fort de ce constat, il été décidé de faire de la formation un axe majeur de notre politique d'assistance. Nous y travaillons depuis 2017 et nos modules de formation sont l'aboutissement d'un travail méticuleux d'analyse des besoins en formation des opérateurs du commerce international fait en rapport avec les compétences de l'INPHB », a poursuivi, M. Karamoko KONATE.

La présente formation a pour but de permettre aux opérateurs de la chaîne des transports de maîtriser la législation du transport, car selon lui, plusieurs acteurs du transport en Côte d'Ivoire n'ont aucune connaissance de la réglementation en vigueur dans le domaine du transport.

Pour exemple « beaucoup ne savent rien de la mise en place de référentiels qui leurs permettent d'auditer leur fonctionnement pour ne pas que demain, les entreprises qu'ils auront créées connaissent des faillites », a ajouté M. KONATE.

Le chef de département Achat à « Africa West Industries », M. Abdoulaye KONE, s'est réjoui de cette formation sur l'audit logistique qui leur permet de voir les choses autrement.

« Aujourd'hui nous avons une vision plus professionnelle de la chose, surtout l'aspect du diagnostic logistique et de l'audit logistique qui nous permettra de

déceler les différentes failles dans nos différents systèmes et apporter les solutions idoines », a-t-il témoigné.

Notons que la prochaine formation aura pour thème « Audit de la facture du transitaire commissionnaire agrée en douane » et se déroulera du 22 au 23 Mai à IVOTEL Plateau à Abidjan.

 

Anthony NIAM

 




professionnelle Côte d'Ivoire transport service entreprises Abidjan logistique jeu Plateau INPHB formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour