Accès à l'eau potable : la Coordination générale du Psgouv s'assure du fonctionnement effectif de la Pompe à Motricité humaine de Notadouo (Bouna)

  • Source: CICG
  • Date: vend. 19 avr. 2024
  • Visites: 724
  • Commentaires: 0
Bouna, le 17 avril 2024- À Notadouo, village d'environ 500 habitants situé à une quinzaine de km de Bouna, sur l'axe Bouna-Doropo, la Pompe à Motricité humaine (PMH) qui était tombée en panne a été remplacée en décembre 2023 au grand bonheur de plus de 500 habitants. Et ce, dans le cadre du deuxième Programme social du gouvernement (Psgouv 2) qui couvre la période 2022-2024.

Les populations, soulagées, ont accueilli une équipe de la Coordination générale du Psgouv, en visite d'imprégnation, le jeudi 17 avril 2024.

Nathalie Kambou, mère d'une fillette et paysanne, ne va plus au marigot ou à la rivière, pour chercher de l'eau: "En saison sèche par exemple, c'était difficile. Il nous fallait lutter avec les bœufs qui allaient s'y abreuvoir et rendaient l'eau impropre à la consommation. Désormais, on prend l'eau sur place. C'est une satisfaction pour nous".

Fils du village, Esaïe Kambiré a relevé que cette PMH sert souvent les réfugiés: "Nos frères réfugiés burkinabè qui sont logés dans des camps viennent souvent se ravitailler en eau à cette PMH quand ils ont des problèmes de coupure d'eau sur leur site".

Selon le directeur régional de l'Hydraulique et de l'Assainissement du Bounkani, Kassi Messou, 244 PMH ont été remplacées dans la région du Bounkani dont 182 entre 2019 2020 et 62 depuis 2022.

Pour rappel, cette visite de PMH s'est tenue en marge de la mission de la Coordination générale du Psgouv et de la Direction des Cantines scolaires (DCS) de Côte d'Ivoire qui se déroule du 16 au 19 avril, dans les régions du Bounkani, du Gontougo et de l'Indénié-Djuablin.

CICG




village Côte d'Ivoire consommation don lutte scolaire Program 2023 jeu gouvernement CICG réfugiés



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour