Secteur bancaire ivoirien : ouverture du capital de la BNI à la CNPS avec une part de 19,16%

  • Source: APA
  • Date: mer. 20 mars 2019
  • Visites: 1111
  • Commentaires: 0
Le gouvernement ivoirien a approuvé mercredi l'ouverture du capital de la Banque nationale d'investissement (BNI, publique) à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) avec une part de 19,16% représentant 485.885 nouvelles actions.

« Le Conseil des ministres a adopté l'ouverture du capital de la  BNI avec 485.885 nouvelles actions réservées à la Caisse nationale de  prévoyance sociale (CNPS) au prix de 41.162 Fcfa/action », a précisé à la presse le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.  

Cette  opération, soulignera-t-il, permettra d' « augmenter le capital de cet établissement de crédits pour un montant de 20 milliards de Fcfa et de  se conformer aux normes bancaires au sein de l'espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine)».  

Répondant  aux questions des journalistes, il a expliqué que « les 20 milliards de  Fcfa correspondent au besoin de financement nouveau » de la BNI, avant  d'ajouter que « c'est ce montant qui a permis de faire le calcul du  nombre de ces actions à émettre ».  

Avec cette ouverture de capital, la Banque nationale d'investissement affiche une part de 80,84% contre 19,16% pour le nouvel acquéreur, la Caisse  nationale de prévoyance (CNPS). Cette cession intervient après une  décision du gouvernement en octobre 2018.

L'ouverture  du capital de la BNI s'inscrit dans le cadre de la mise (...)

Lire la suite sur APA


Sidi Touré Uemoa gouvernement CNPS Conseil des ministres prévoyance sociale



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine