La diffusion des signaux de la Télévision numérique terrestre (TNT) a démarré


La diffusion des signaux de la Télévision numérique terrestre (TNT) lancée par le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le 8 février 2019.
  • Source: AIP
  • Date: vend. 08 fév. 2019
  • Visites: 1602
  • Commentaires: 0

Le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Amadou Gon Coulibaly, a rendu effectif vendredi à Abidjan, la diffusion des signaux de la Télévision numérique terrestre (TNT), en procédant à son lancement, accompagné du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré.

Pour M. Gon Coulibaly, la mise en œuvre de cette technologie concrétise la promesse du gouvernement quant à son engagement à basculer de la télévision analogique à la TNT au plus tard le 17 juin 2020. « La TNT est désormais une réalité. Ce sont bientôt sept chaînes de télévision d'accès libre et deux bouquets accessibles par abonnement qui seront disponibles sur le réseau terrestre pour l'ensemble de nos concitoyens », a-t-il indiqué

Il a expliqué que près de 30% des populations ont actuellement accès à cette TNT à laquelle va s'ajouter 65% d'entre elles d'ici juin 2020. « L'Etat a fait sa part, vous devez travailler à fournir des programmes attractifs aux populations », a recommandé Amadou Gon.

Le ministre Sidi Touré, s'est félicité de la mise en œuvre de ce projet ambitieux. « La rupture de ce ruban symbolique nous fait passer du rêve à la réalité. Notre pays vient de franchir une étape décisive », a-t-il indiqué.

Selon lui, la réalisation de ce joyau dont les équipements sont conformes aux standards internationaux, traduit une ambition nationale. « Derrière la TNT se cache cette Côte d'Ivoire amoureuse des nouvelles technologies », a-t-il déclaré, assurant que des actions de communication seront menées pour accompagner les ménages à adopter la TNT.

Selon le directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Yéo Benoît Adama, la TNT va démarrer d'abord avec la région Abidjan dans sa première phase. « Le déploiement se fera progressivement sur le territoire avec un objectif de 95% d'ici juin 2020 », a-t-il indiqué.

Life TV de l'entreprise Voodoo Communication, TV7, la chaîne d'informations économique et sociale de la société Optimum média, A+ Ivoire de la société audiovisuelle de Côte d'Ivoire et la société SORANO dont dépend la chaîne de radio Nostalgie Abidjan sont les quatre entreprises retenues pour délivrer des services de Télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d'Ivoire.

(AIP)

gak/kam




Amadou Gon Coulibaly Sidi Tiémoko Touré Sidi Touré Côte d'Ivoire Abidjan TNT gouvernement


Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine