Annexe fiscale 2018 : Les vraies raisons de la grogne, un cas pratique expliqué, menace de cherté de la vie

  • Source: poleafrique.info
  • Date: sam. 13 janv. 2018
  • Visites: 4623
  • Commentaires: 10
L'annexe fiscale 2018 irrite des opérateurs économiques et crée le tollé dans l'opinion en Côte d'Ivoire. Pôleafrique.info vous livre des clés pour comprendre la nouvelle taxation et en bonus, l'intégralité de l'annexe fiscale 2018.

Jules Vanié Bi est un jeune entrepreneur ivoirien installé à Abidjan. Il évolue dans les Bâtiments Travaux Publics (Excels-BTP). Actionnaire unique dans sa nouvelle entreprise, il peine à avoir des marchés. M. Vanié est très remonté contre l'annexe fiscale 2018 adoptée par les parlementaires ivoiriens qui lui tombe au nez comme un couperet.

« Pour mon entreprise, il sera impossible de payer les impôts quel que soit le régime d'imposition avec cette annexe 2018 parce que c'est une nouvelle entreprise qui fonctionne sur fonds propre de l'actionnaire unique que je suis…. Je ne fais pas de cessation d'activité parce que je ne sais pas à quel moment je peux avoir un marché » indique Jules.

Jules Vanié Bi qui livre son témoignage à Pôleafrique.info, a décidé de s'auto-employer pour lutter contre le manque d'emploi. Il a formalisé son entreprise afin d'évoluer dans la décence. Hélas.

« Avec les deux régimes qui nous sont imposés, je ne pourrai payer mes impôts et je serai obligé de travailler dans l'illégalité ce qui pourrait m'envoyer dans l'informel », poursuit le jeune entrepreneur, tout affligé. « En un mot nous ne pourrons pas payer nos impôts et nous serons obligés de fermer nos entreprises surtout que pour avoir un marché aujourd'hui il faut être dans un réseau dont j'ignore le nom. Par conséquent je ne peux pas payer mes employés ni même faire face au loyer du local », constate-t-il amer. Pour lui, l'Etat même qui devrait encourager son business  devient un obstacle pour sa réalisation. Jules Vanié Bi se dit pessimiste quand au taux de chômage qui risque de s'accroître si rien n'est fait.

La pression fiscale augmente

D'annexe fiscale 2018, de quoi s'agit-il ? Le 27 décembre 2017, le gouvernement ivoirien a fait adopter la loi portant le budget de l'Etat pour 2018. Publié deux jours après au journal officiel,  sa présentation générale explique les motivations.

Les mesures «  tiennent également compte des engagements internationaux de notre pays tant au niveau de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qu'au niveau de ses rapports avec les partenaires au développement. Le taux de pression fiscale est à relever de 15,6 % en 2016 à 20 % en 2019, afin que la Côte d'Ivoire puisse conclure dans les conditions optimales, les accords avec les bailleurs de fonds internationaux auprès desquels elle s'est engagée (Fonds Monétaire International, Banque Mondiale, etc.) Dans cette optique, des mesures d'accroissement du niveau des recettes fiscales sont proposées », précise le texte adopté.

Au total, le gain net des mesures contenues dans l'annexe fiscale pour l'année 2018, est évalué à 75,4 milliards de francs.

Ainsi, un aménagement intervient au niveau du régime de l'impôt synthétique (article 10). Les recettes escomptées par l'Etat ivoirien à ce niveau sont de 3 milliards de F CFA. Ces mesures sont, entre autres,

« La fixation d'un taux unique de 5 % pour les contribuables dont le chiffre d'affaires annuel toutes taxes incluses est compris entre 10 et 50 millions de francs ; – la fixation d'un taux unique de 8 % pour les contribuables dont le chiffre d'affaires annuel toutes taxes incluses est compris entre 50 000 001 francs et 100 millions de (...)

Lire la suite sur poleafrique.info


Banque entrepreneur Côte d'Ivoire économiques entreprises don lutte Abidjan local fonds livre jeu UEMOA gouvernement chômage emploi budget ivoiriens développement




Educarriere sur Facebook