Infrastructures économiques : Tout savoir sur le métro d'Abidjan

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 05 déc. 2017
  • Visites: 5594
  • Commentaires: 0
Le ministre Amadou Koné, dans une note d'information, a expliqué que la réalisation du métro d'Abidjan, dont la livraison est prévue dans les délais 2020 et 2023, contribuera à lutter efficacement contre les pertes de temps, la pollution, mais aussi à la lutte contre le chômage et la pauvreté.

« La réalisation de ce projet contribuera à décongestionner l'ensemble des infrastructures routières d'Abidjan. Il va dynamiser l'attractivité économique de la ville, et son rôle-clé dans les échanges au sein de la Côte d'Ivoire et avec l'international », a présenté le ministre Amadou Koné, puis d'ajouter que le métro permettra de réduire la pollution et les émissions de dioxyde de carbone (Co2), toute chose qui, a-t-il insisté, contribuera à l'amélioration de la qualité de l'air et à la protection de l'environnement.

La nouvelle ligne de métro reliant, le nord au sud, les communes peuplées de la ville (Abobo, Adjamé) aux zones d'emploi (Plateau, Treichville, Marcory, Port-Bouet), s'inscrit dans le corridor de la ligne ferroviaire Abidjan-Ouagadougou. Les deux lignes évolueront en parallèle sur ce tronçon, dans deux espaces séparés bien délimités. Le tracé de la ligne est en site propre (tracé dédié). L'emprise réservée limite les démolitions de constructions existantes et évite de construire des tunnels. Le chantier du métro d'Abidjan, c'est 37 km de tracé, 20 stations, 21 ponts rail-route, un pont viaduc sur la lagune et 40 passerelles piétonnes.

Sur le sujet: Ce qui est prévu pour les populations touchées

Le trajet complet entre les stations Anyama centre et Aérocité s'effectuera, selon les prévisions, en 50 minutes, et le trajet entre les stations Abobo centre et l'Hôpital de Treichville en 25 minutes. Donnant un caractère social à ce projet, il est annoncé un prix abordable du ticket.

Les autorités en charge du projet sont  le ministère des Transports (maître d'ouvrage du projet) ; la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (Sipf, mandataire de l'État ivoirien pour toutes les questions concernant le service public des transports ferroviaires. Ses missions couvrent, entre autres, le suivi de la gestion de l'exploitation du service concédé ainsi que la réalisation de toutes les études nécessaires au développement du service public des transports ferroviaires et le contrôle des travaux correspondants) et le Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd, assistant à la maîtrise d'ouvrage).

A lire aussi: Lire la suite sur linfodrome.com


métro d'Abidjan Côte d'Ivoire environnement transport livraison service ville économique pollution don lutte projet État ferroviaires sein 2023 Amadou Koné Plateau Abobo Adjamé Marcory Ouagadougou chômage emploi Bnetd développement information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour