Télécoms : un tarif unique de communication dans 7 pays d'Afrique de l'Ouest

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: dim. 02 avr. 2017
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Le projet « free roaming », qui vise à instaurer un tarif unique de communication entre plusieurs pays ouest-africains doit entrer officiellement en vigueur ce vendredi 31 mars.

« Ce 31 mars marque une importante avancée dans la marche vers l’intégration en Afrique de l’Ouest ». Ce commentaire de Cina Lawson, ministre togolaise des Postes et de l’Économie numérique fait écho au soulagement des millions d’utilisateurs des services de téléphonie mobile au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et au Sierra Leone.

Ces six pays d’Afrique de l’Ouest ont en effet signé en novembre 2016 un protocole qui met fin à l’itinérance payante, et donne donc aux usagers la possibilité de pouvoir appeler et être appelé dans et hors de la zone de couverture de son opérateur sans payer de frais supplémentaires. Le Togo a ensuite rejoint ces pays deux mois plus tard, en janvier 2017. Il faut toutefois noter ici que le free roaming ne concerne ici que les appels, pas les données mobiles.

L’initiative date du 12 juillet 2016 . Les régulateurs télécoms ouest-africains, réunis à Dakar, s’étaient alors mis d’accord pour lancer le free roaming à la fin du premier trimestre 2017. Un lancement fortement attendu, dans un contexte où les politiques d’intégration régionale sont de plus en plus actives, les commerçants, les travailleurs agricoles ou les familles transnationales sont amenés à se déplacer davantage dans la sous-région.

« Continuer d’utiliser mon numéro au Sénégal comme si j’étais au Togo va évidemment me simplifier la vie », témoigne d’ailleurs Delphine Mensah, étudiante dans une école de commerce à Dakar.

Réticences des opérateurs

Saluée par des millions d’usagers dans les sept pays, la mesure qui entre officiellement en vigueur ce vendredi 31 mars a, dans certains pays, été adoptée au prix d’âpres négociations entre gouvernants et opérateurs.

De telles initiatives, sources de fidélisation de la clientèle, sont coûteuses pour ces derniers. Beaucoup d’entre eux ont préféré ju (...)

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