Economie/Finance

Union Africaine : une nouvelle taxe sur les importations pour financer l'institution

post-img

Les chefs d'État devraient entériner lors du sommet de l'Union africaine le principe d'une taxe de financement qui permettrait à l'institution panafricaine de ne plus reposer sur les aides extérieures.

« Historique !” La réaction à chaud de l’ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), le Rwandais Donald Kaberuka, en dit long sur l’ambiance des débats qui se sont tenus, samedi 16 juillet soir à l’Hôtel Serena de Kigali, autour d’un sujet épineux : le financement de l’Union africaine (UA).

Kaberuka sortait tout juste d’une présentation sur le financement de l’organisation aux chefs d’État, aux ministres des Affaires étrangères et des Finances du continent, jeuneafrique.com/341012/politique/succession-de-dlamini-zuma-cpi-terrorisme-comprendre-enjeux-27e-sommet-de-lunion-africaine/">réunis pour le 27e sommet de l’UA dans la capitale rwandaise.

De quoi s’agit-il ? Le mode de financement de l’organisation, actuellement assuré aux trois quarts par des aides extérieures – les États versent ce qu’ils veulent -, avait avancé significativement évolué lors du sommet de Johannesburg, il y a un an. Les membres avaient entériné le principe d’un financement à 100% par les États, dont 75% pour les programmes de l’UA et 25% pour le fonds Paix et Sécurité. Restait à déterminer comment lever les fonds...

Lire la suite sur jeuneafrique.com/342317/politique/union-africaine-nouvelle-taxe-importations-financer-linstitution/" target="_blank">jeuneafrique.com




Banque don État fonds jeu Rwanda BAD terrorisme développement Union africaine

Articles similaires