Réchauffement climatique / Impact sur l'agriculture : Le DG de la FAO annonce des chutes de rendement de 10 à 25%


José da Silva a promis d'apporter son expertise technique et son expérience pour aider les populations, notamment dans les zones rurales, à sortir de la faim. (Photo : DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 09 déc. 2015
  • Visites: 1630
  • Commentaires: 0
La Conférence sur le climat ou Cop 21, qui se tient depuis la semaine dernière à Paris, continue de susciter des réactions dans les rangs des organisations internationales.

Récemment, c'était au tour du Directeur général (Dg) de l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao), José Graziano da Silva, de faire une déclaration dans laquelle il indiqué que ''la lutte contre le changement climatique et le combat contre la faim devraient aller de pair''. « Le réchauffement climatique affecte la production alimentaire. Les rendements des cultures de base sont en baisse et, en 2050, des chutes de rendement de 10 à 25 % ou plus pourraient se généraliser. Pendant ce temps, les sécheresses, les inondations, l'élévation du niveau des mers et les ouragans menacent de plus en plus les vies et les moyens d'existence des populations vulnérables. Ces catastrophes liées au climat contribuent fortement aux pertes économiques et aux déplacements de population. Dans le même temps, la population mondiale continue de croître avec une augmentation dans les pays plus vulnérables au changement climatique.

Celui-ci compromet la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des populations pauvres dont la majorité vit dans les zones rurales et dépend de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche », a indiqué le Dg de la Fao. Pour prévenir tout cela, il a appelé à un cadre mondial pour soutenir le développement et la croissance tout en préservant les ressources naturelles de la planète, en particulier dans les zones rurales. « Les Objectifs de développement durable (Odd) sont un élément central de ce cadre mondial. Et pour le compléter, les pays réunis à Paris doivent négocier un nouvel accord sur le climat mondial qui visera à maintenir la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius », a-t-il dit. José Grazi (...)



Lire la suite sur L'Inter


économiques don lutte production agriculture alimentation Paris développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour