Revalorisation salariale : Bientôt de nouveaux salaires pour les travailleurs du privé


Le président de la Commission indépendante permanente de concertation (Cipc), Bernard N'Doumi, face aux micros. (Photo : DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 17 sept. 2015
  • Visites: 5426
  • Commentaires: 2
Les travailleurs du secteur privé percevront bientôt de nouveaux salaires. C'est l'assurance donnée par le président de la Commission indépendante permanente de concertation (Cipc), Bernard N'Doumi, par ailleurs vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), en charge des questions sociales, emplois, formations, juridiques et fiscales.

Face à la presse, le mardi 15 septembre, ce conseiller du président de la Cgeci a rendu public le bilan partiel des négociations portant sur la revalorisation des salaires des travailleurs du secteur privé. Bernard N'Doumi a révélé que les négociations sectorielles, amorcées sur la base de la recommandation du 6 mars 2015, ont permis de parvenir à des accords entre employeurs et travailleurs dans vingt secteurs d'activités dont la banque et l'assurance pour 11%; agricole, élevage et forestier, production agricole, 8%; entreprises pétrolières de distribution, 8,17%; commerce, distribution, négoce et profession libérales, 9 %; industrie textile, 8%; transport de fonds et valeur, 7 %; gens de maison, deuxième catégorie, 10 % et troisième à la 7ème catégorie, 9 %. « Après le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), la revalorisation du Salaire minimum agricole garanti (Smag) a abouti, le 6 mars 2015, à une recommandation portant revalorisation du salaire minimum agricole garanti à hauteur de 25%. La recommandation de la Cipc sur ce point a été transmise au ministre d'Etat en charge du Travail afin que la Commission consultative du travail soit saisie pour avis et que le gouvernement prenne le décret d'application », a présenté Bernard N'Doumi.

Outre la revalorisation salariale, la Cipc a obtenu, pour le bonheur des travailleurs du privé, et ce depuis 2009, l'accord sur la revalorisation des primes de transport. Depuis (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire transport sociale secteur application entreprises don production distribution agricole fonds Cgeci gouvernement emplois formation permis




Educarriere sur Facebook