Avec l'inauguration de la 2ème sphère à gaz, la capacité nationale s'élève désormais à 18.500 tonnes

  • Source: lepatriote.net
  • Date: mar. 16 juin 2015
  • Visites: 2502
  • Commentaires: 0

Le secteur énergétique est en plein essor. Trois ans après l'ouverture de sa première sphère à gaz, la Société africaine d'entreposage de produits pétroliers (SAEPP) a inauguré hier sa 2ème sphère, à Vridi, en présence du Premier ministre, ministre de l'Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan.

Sur un projet d'investissement global de 13 milliards FCFA, la construction de la 2ème sphère et de refonte complète de son centre emplisseur a été financée à hauteur de 7 milliards FCFA. Avec sa capacité de 1500 tonnes, elle porte à 3000 tonnes la capacité du terminal SAEPP et à 18500 tonnes la capacité nationale.

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a salué la construction de cet ouvrage qui est "un axe déterminant dans la vision du gouvernement de faire de la Côte d'ivoire, un hub énergétique dans la sous-région ouest-africaine, tant pour l'électricité que pour les produits pétroliers". « Ce projet, d'un coût global de 13,5 milliards de FCFA, contribue en outre à atteindre la couverture totale de notre pays en gaz butane », a fait savoir le chef de gouvernement. Ajoutant que la capacité de production, en vrac et en bouteille conditionnée, a plus que doublé, pour atteindre 33 000 bouteilles/jour, contre 15 000.

Par ailleurs, le Premier ministre a informé qu'à moyen terme, il s'agira de distribuer par canalisation du gaz aux ménages, comme ce fut le cas par le passé dans certains quartiers à Abidjan. Daniel Kablan Duncan a rappelé les mesures prises par le gouvernement ivoirien en vue de satisfaire la demande en gaz butane. Il s'agit du Plan de développement 2011-2030 du secteur de l'énergie ayant pour but, la maîtrise de la demande nationale, la disponibilité du gaz butane et l'accessibilité des populations à ce produit. L'objectif à terme étant d'augmenter la capacité de stockage de 2.300 TM (tonnes métriques) à 6.300 TM puis à 10.000 TM, de réduire le temps de séjour des butaniers à quai et d'augmenter de façon significative la capacité d'emplissage des bouteilles de gaz butane. « Dans cette perspective, le gouvernement envisage la construction d'une sphère aérienne de GPL d'une capacité de 4.000 TM et d'un centre emplisseur de cadence de production 300 tonnes/jour, avec deux postes de chargement en vrac et une ligne de chargement reliant les quais et les sphères », a annoncé le Premier ministre.

Pour rappel, les sphères sont des capacités de stockages des ressources énergétiques nécessaires pour compenser les fluctuations d'approvisionnement. Elles sont aussi stratégiques pour assurer un minimum d'autonomie énergétique du pays consommateur.

SO




secteur Abidjan énergie projet terminal production Vridi canal+ Daniel Kablan Duncan gouvernement électricité développement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour