Assurances : plus de 350 plaintes traitées par les services du Trésor public ivoirien

  • Source: APA
  • Date: mer. 10 juin 2015
  • Visites: 1979
  • Commentaires: 0

Quelque 350 plaintes des assurés ivoiriens ont été traitées par la Direction des assurances du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d'Ivoire en moins de deux ans, a appris APA, mardi, de source officielle.

« De 2014 au premier trimestre de cette année, ce sont plus de 350 plaintes des assurés qui ont été traitées par la Direction des Assurances », a déclaré le Sous directeur chargé des intermédiaires à la Direction des assurances, Pascal Néné Bi, à Fresco (Sud-Ouest), au deuxième jour d'une campagne d'information et de sensibilisation à l'intérieur du pays, rapporte une note d'information transmise à APA.

Initiée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), cette campagne vise la sensibilisation du corps préfectoral, des élus locaux, des forces de l'ordre ainsi que les opérateurs économiques sur le rôle et l'importance de l'assurance dans l'économie nationale d'une part, et d'autre part sur les sociétés d'assurances agréées et les intermédiaires autorisés à exercer sur le marché ivoirien.

Deux délégations de la Direction des Assurances sillonnent simultanément depuis lundi, les villes de Grand Bassam, Aboisso, Agboville, Dabou, Sassandra, Fresco, Grand Lahou, Tiassalé et Jacqueville, jusqu'au 12 juin prochain. 

« Vous, Trésor Public, il fallait initier cette campagne plus tôt. Nous sommes déçus des sociétés d'assurances. Et quand ils nous grugent, nous ne savons à quel saint se vouer … » ont déclaré en substance les nombreux consommateurs de produits d'assurance qui ont participé aux rencontres de Fesco et Aboisso

«Mieux vaut tard que jamais. Nous sommes venus vous dire que vous avez un interlocuteur qui défend votre cause. Depuis l'année dernière que nous avons entrepris cette campagne, les assurés viennent de plus en plus vers nous et leurs plaintes sont traitées conformément à leurs attentes » a répondu M. Néné Bi à la suite des cris de cœur des consommateurs. 

Ainsi, face aux difficultés, la Direction des Assurance reçoit et traite les plaintes des assurés et bénéficiaires de contrats. A titre d'exemple, en 2014, ce sont 205 plaintes qui ont été traitées. Cette année plus de 160 plaintes ont été traitées au premier trimestre.

Cette Direction intervient également lorsqu'il y a des blocages dans l'exercice des recours inter compagnies. En 2014, ce sont plus de 251 millions de FCFA de sinistres qui ont été payés aux assurés au titre de l'arbitrage des services du Trésor Public.

L'assurance est un moyen de mobilisation de l'épargne nationale indispensable à l'investissement. L'activité en Côte d'Ivoire est réglementée par le Code des Assurances des Etats membres de la Conférence interafricaine des Marchés d'Assurance (CIMA).

L'exercice de l'activité d'intermédiaire en assurance requiert des courtiers un agrément préalable accordé par arrêté du ministre de l'économie et des finances et pour les agents généraux ou agents mandataires l'obtention d'une carte professionnelle, valant autorisation, délivrée par la Direction des assurances.

LS/APA




Côte d'Ivoire Tiassalé Aboisso Jacqueville Grand Bassam Sassandra Agboville Trésor Public ivoiriens interafricaine information



Educarriere sur Facebook