L'homme, qui bénéficiait d'un titre de séjour pour pouvoir être soigné en France, utilisait sa maladie pour obtenir des papiers à d'autres.Son mode opératoire -- jusqu'alors inédit -- a donné bien du fil à retordre aux policiers parisiens lancés à ses trousses.
Un Ivoirien âgé d'une cinquantaine d'années, soupçonné d'avoir obtenu plusieurs centaines de titres de séjour pour des étrangers sans papiers, a été incarcéré il y a quelques semaines. Malade du sida depuis des années et bénéficiant d'une carte de séjour provisoire au titre de son état de santé pour lui permettre d'être soigné, l'aigrefin s'est fait passer à plusieurs reprises pour un autre étranger. Ce qui lui permettait, grâce à son statut particulier, d'obtenir des papiers pour ces irréguliers afin qu'ils puissent rester sur le sol français. Il a ainsi multiplié les obtentions de titres de séjour valables un an, mais qui étaient automatiquement reconduits compte tenu de la supposée maladie dont souffraient les bénéficiaires. Ceux-ci ne devraient pas être inquiétés par la police puisque leur dossier est protégé par le secret médical.
Un médecin complice de l'escroquerie
« Il négociait chaque titre entre 2 000 et 3 000 €, précise une source judiciaire. Il facturait ensuite le renouvellement autour de 500 €. Il semble avoir agi de la sorte depuis 2008. Il a fait bénéficier de ses services plusieurs centaines d'étrangers arrivés en France sans titre de séjour. C'est la première fois que nous détectons ce type d'arnaque afin de favoriser des étrangers en France ». Selon nos informations, les policiers parisiens chargés de cette délicate enquête sont parvenus, jeudi 11 décembre 2014, à identifier l'un des principaux complices de cet escroc pas comme les autres : un médecin, âgé de 60 ans, implanté à Paris, ce dernier a été interpellé avant d'être placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir délivré de nombreuses ordonnances de complaisance afin que l'escroc puisse faire des dépistages du VIH sous différents noms. Des analyses qu'il faisait effectuer en milieu hospitalier ou dans des laboratoires privés. « L'homme à l'origine de cette arnaque se pr&e (...)
Lire la suite sur Soir Info
service don jeu France Paris dépistage police VIH information Ivoirien santé