Société

Cohésion sociale des acteurs de l'alphabétisation : Une journée dédiée à une alphabétisation efficace, accessible et génératrice de transformation sociale, initiée à Abidjan

post-img

Abidjan, le 08 juillet 2025 – Le conseiller technique de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Alain Aboa, a ouvert, le 08 juillet 202 à Abidjan, la Journée de la cohésion sociale des acteurs de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle visant à promouvoir une alphabétisation plus efficace, accessible et porteuse de transformation sociale.

Pour lui, l'alphabétisation est la clef de voûte de toute politique éducative équitable. Elle reflète la volonté de bâtir une société plus instruite, plus inclusive, plus solidaire. « L'alphabétisation ne se limite pas à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Elle constitue le socle de toute inclusion sociale, économique et civique. Elle permet à chacun de participer pleinement à la vie de sa communauté », a indiqué Alain Aboa.

Alain Aboa a réaffirmé l'engagement du gouvernement à éradiquer l'analphabétisme et à promouvoir des alternatives éducatives inclusives, notamment pour les jeunes déscolarisés et les adultes sans instruction formelle.

A son tour, la directrice de la coordination et du suivi des programmes d'alphabétisation, Yvette Kouassi, s'est dit convaincue que les défis liés à l'alphabétisation et à l'éducation non formelle ne peuvent être relevés que par une approche intersectorielle, inclusive et collaborative.

C'est pourquoi, selon elle, un Comité intersectoriel de collaboration des acteurs de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle (CICA-AENF) a été créé pour favoriser la concertation, le dialogue, ainsi que le partage d'expériences et de bonnes pratiques.

Cette journée a été, entre autres, marquée par une conférence inaugurale présentée par le bureau de l'UNESCO d'Abidjan sur le thème : « l'alphabétisation, un levier du succès des programmes d'insertion sociale et professionnelle ».

CICG




professionnelle Éducation nationale Alphabétisation sociale économique Abidjan éducation jeunes UNESCO gouvernement CICG formation

Articles similaires