Bonne gouvernance : Une Cour des comptes pour verrouiller les finances publiques


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 30 oct. 2014
  • Visites: 1499
  • Commentaires: 1
Le gouvernement a adopté, hier mercredi, au cours d'un conseil des ministres au palais présidentiel au Plateau, un projet de loi sur la création de la Cour des comptes.

Ce projet comporte 191 articles, selon la porte-parole adjointe du gouvernement, Hadja Affoussiata Bamba-Lamine, au cours de la traditionnelle conférence de presse qui a sanctionné le conseil des ministres. Après la Haute autorité pour la bonne gouvernance, le gouvernement créé la Cour des comptes pour un meilleur contrôle des finances publiques.

Faut-il le souligner, ce projet de loi est adopté au moment où un scandale de 400 millions de Fcfa utilisés pour des missions à l'extérieur défraie la chronique, et pour lequel le directeur des Affaires financières de la Primature a été limogé. Au cours du conseil des ministres précédent, le chef de l'Etat avait même annoncé la création d'une structure qui se chargera de gérer les achats de billets d'avion et des frais d'hôtel des missions des commis de l'Etat à l'extérieur. La Cour des comptes vient donc compléter ces dispositifs qui ont tous pour rôle de contrôler les deniers publics.

Faut-il le souligner, la Cour des comptes a pour mission, notamment, de juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les différents services de l'État. Il s'agit d'un contrôle (...)

Lire la suite sur L'Inter


Affoussiata Bamba Plateau gouvernement Hadj projet de loi conseil des ministres




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour