Il était très attendu au micro national et il ne s'est pas dérobé. Yaya Touré s'est plié à l'ensemble des interrogations dont les sujets à l'affiche furent Didier Drogba et le capitanat.
Comment avez trouvé le discours d’Hervé Renard, le nouvel entraîneur ?
Nous l’avons trouvé très bon. C’est un entraineur qui a beaucoup d’expérience. L’objectif, c’est de faire en sorte qu’on gagne nos deux prochains matches et qu’on se qualifie pour la CAN 2015.
C’est un nouveau départ avec les Eléphants, quelle analyse faites-vous sur ce nouveau groupe ?
C’est un bon groupe avec plusieurs jeunes et quelques anciens. Nous faisons partie des anciens et notre devoir, c’est d’encadrer les jeunes en leur apportant notre expérience.
Quel jugement faites-vous du groupe D avec la RD Congo et surtout le Cameroun ?
C’est une poule difficile avec des équipes comme le Cameroun et la RD Congo qui sont des équipes habituées aux joutes continentales. Deux équipes doivent se qualifier aux termes des six matches et nous sommes conscients que nous devons faire partir de ces deux équipes quelque soit l’adversité.
Cette autre campagne débute sans plusieurs cadres de la sélection dont Didier Drogba. Comment est la vie sans votre capitaine ?
Je crois qu’il y a une fin à tout. Mais pour être honnête, il faut reconnaître que Didier a toujours été pour nous un leader, un joueur qui nous a apporté beaucoup dans notre progression. On ne peut nier son absence. Malheureusement, sa décision s’impose à nous et c’est à nous de continuer le travail.
Vous êtes certainement le leader du groupe, pensez-vous avoir les épaules pour reprendre le flambeau ?
J’ai souvent été confronté à cela en club, comme en sélection. L’objectif pour moi est d’aboutir à quelque chose avec l’équipe et cela passe par un bon résultat dès ce samedi contre la Sierra Leone.
Vous êtes donc apte à porter le brassard et succéder à Didier Drogba comme nouveau capitaine ?
Capitaine ? Non ce n’est pas encore décidé, je crois que c’est l’entraineur qui prendra cette décision.
Vous avez été accusé récemment dans un journal d’avoir pulvérisé, avec une bombe magique des jeunes venus s’agripper à votre voiture. Qu’en est-il exactement ?
Je ne sais pas d’où sortent ces fausses informations. Mon éducation ne me permet pas de faire ce genre de choses. J’étais en plein deuil pendant cette période, j’avais d’autres préoccupations que de faire ce genre de bêtises.
Propos recueillis par Patrick GUITEY
don éducation jeunes CAN Eléphants Didier Drogba Yaya Touré Hervé Renard Cameroun Congo Sierra Leone information grippe