Football - Eléphants / Hervé Renard : « J'ai pris acte pour Drogba »

  • Source: Sport-ivoire.ci
  • Date: vend. 29 août 2014
  • Visites: 4566
  • Commentaires: 1
Hervé Renard a réalisé son deuxième grand oral depuis sa prise de fonction à la tête des Eléphants. Sa première liste au menu, n'a pas empêché le technicien français d'égratigner certains sujets émanant des sa liste.

Bien froide, cette deuxième rencontre avec Herve Renard. Ce qui a le don de nous remémorer un certain Sabri Lamouchi qui attisait de l'électricité mais qui avait le souci du changement. Un vent de changement attisé par le nouveau patron de la maison. Dans la continuité donc. Mais plus que le nombre de nouveaux arrivés, c'est la colonie des anciens ignorés (pour l'instant) qui fait sensation. Même si, l'on si attendait quelque peu du côté de la défense.

Zokora et Kolo oubliés

Le grand chantier des Eléphants, fut depuis des lustres sa défense. Un chantier auquel Hervé Renard s'est attaqué dès son arrivée par la parole, et ensuite dans les actes. Dans sa liste de 26, exit Kolo Touré et Didier Zokora, autrefois piliers de la défense. « J'ai discuté avec eux (Kolo et Maestro). Quand un coach démarre une aventure avec des joueurs qui commencent à atteindre un certain âge, il faut se poser la question de savoir si on repart avec les mêmes ou alors on apporte un peu de sang neuf en espérant qu'on en découvrira un qui sera à la hauteur des deux quand ils ont débuté leur carrière internationale. C'est un choix. Quand on est sélectionneur, il faut faire un choix, il faut prendre ses responsabilités et les assumer ». Et Hervé les a prises, pour cette fois tout en gardant Copa Barry et Arthur Boka, seuls rescapés d'un passé que les Ivoiriens espèrent oublier.

Drogba toujours dans les plans

Pas tout de suite. Car il reste frais, ce doux et douloureux  souvenir. Comme celui de Didier Drogba. La silhouette de l'attaquant de Chelsea, difficile à effacer l'est également pour Hervé Renard, qui entrouvre une porte pour le capitaine éternel. « J'ai pris acte de la décision de Drogba. Il m'a fait part de son ressenti. Il a décidé de maintenir sa décision, il faut la respecter. (Cependant) il y a toujours une place pour le changement », comme pour confirmer que les tractations ont toujours cours pour le faire revenir sur sa « sage » retraite internationale.

Le capitanat ? Il faut attendre

Pour l'instant, il devra se trouver un nouveau leader. Et le Renard de service a sa petite idée sur l'homme qui sera le prochain capitaine de la sélection nationale. Pas question de le nommer tout de suite, avant de l'avoir regardé « dans les yeux ». Mais Hervé Renard veut un « meneur » « charismatique ». Mais après, il y a des capitaines « effacés, qui ne sont pas forcément obligés d'aboyer pour se faire comprendre ». Pour connaitre le prochain capitaine des Eléphants, suivez le regard de Renard, tourné vers la Sierra Leone, malgré la menace du virus Ebola. « On est bien obligé de se préparer. Après les instances décideront s'il est possible de jouer ».

 

Patrick GUITEY




Eléphants Didier Drogba Didier Zokora Hervé Renard Sabri Lamouchi Chelsea Sierra Leone Ebola électricité Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour