Un programme chargé pour le retour de la BAD à Abidjan


Donald Kaberuka est le septième président de la BAD. Il a été formé à l'université de Glasgow (Écosse).
  • Source: economie.jeuneafrique.com
  • Date: vend. 22 août 2014
  • Visites: 2207
  • Commentaires: 0
À peine réinstallée à Abidjan, la Banque africaine de développement se met en ordre de marche. Et pour cause : l'institution panafricaine accueille début novembre la 9e Conférence économique africaine dans la capitale économique ivoirienne, où elle compte marquer le point d'orgue des célébrations de son 50e anniversaire.

Pour sa première conférence de presse, marquant le retour définitif de la Banque africaine de développement à Abidjan, Donald Kaberuka s'est montré optimiste et volontaire. Cette réinstallation sur les bords de la lagune Ébrié, après une délocalisation de 11 ans à Tunis - est "un signe de confiance pour les hommes d'affaires et les investisseurs", a expliqué le président de la BAD, rapporte l'agence APA.

Premier trimestre 2015

La conférence de presse, organisée le 19 août, a aussi été l'occasion pour la patron de la BAD de préciser le calendrier du retour de l'institution panafricaine à "siège statutaire depuis 1964".

Ainsi, près de 1 000 employés affectés au siège sont d'ores et déjà installés dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire et l'ensemble du personnel devrait pouvoir intégrer les locaux de la BAD "au premier trimestre 2015", une fois les travaux de rénovation terminés.

Cinquantenaire et conférence africaine

Le calendrier institutionnel de l'institution panafricaine s'annonce d'emblée chargé.

En effet, la BAD célébrera à Abidjan le point d'orgue des celébrations organisées depuis le début de l'année pour marquer son 50e anniversaire, le 4 novembre 2014, "en partenariat avec le gouvernement ivoirien", a fait savoir Donald Kaberuka.

Cette manifestation suivra de peu la 9e Conférence économique africaine, qui se tiendra elle aussi à Abidjan. Un rendez-vous annuel, organisé conjointement par la BAD, la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et le Programme de développement des Nations Unies (PNUD), qui réunit cette année des chercheurs autour du sujet "savoir et innovation pour la transformation de l'Afrique". L'an dernier, la rencontre s'était tenue à Johannesburg autour du thème de l'intégration régionale en Afrique.




Côte d'Ivoire Abidjan Afrique PNUD BAD gouvernement partenariat développement



Educarriere sur Facebook