A propos de l'ex-capitaine des Eléphants / Tiken Jah formel : « C'est Drogba qui peut réconcilier les Ivoiriens »

  • Source: L’Inter
  • Date: jeu. 14 août 2014
  • Visites: 4116
  • Commentaires: 2

Jeune retraité chez les Eléphants, Didier Drogba ne manque pas de sollicitations pour meubler l'après-sélection. L'artiste chanteur de reggae, Tiken Jah Fakoly, le destine déjà à la tâche de la réconciliation nationale et l'a expressément exprimé sur le Sportif. « Didier Drogba, c'est un grand joueur qui a marqué son temps. Il a une place très importante dans la réconciliation en Côte d'Ivoire. Le seul Ivoirien qui peut réconcilier les Ivoiriens, cela reste Didier Drogba parce que tout le monde l'adore, du nord au Sud », a-t-il indiqué.

On ne lui connaît aucune opinion politique. Au dessus des chapelles politiques, au plus fort de la crise en Côte d'Ivoire, il s'est mis au service de la partie, à oeuvrer pour le retour d'une paix durable dans le pays. Tiken Jah reconnaît être lui-même disqualifié pour un tel rôle et jure qu'il n'y a que l'attaquant de Chelsea pour le jouer. « Nous avec le reggae, nous sommes un peu politisés donc je ne peux pas jouer ce rôle là aujourd'hui puisque j'ai une opinion différente de celle de certaines personnes. Celui qui peut réconcilier les Ivoiriens, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, c'est Didier Drogba », estime-t-il.

C'est que Drogba, membre de la Commission Vérité, Dialogue et Réconciliation (Cdvr), présidée par le Premier ministre Charles Konan Banny, a, dans l'annonce de sa retraite internationale, aiguillonné les regards dans ce sens, en déclarant être à la disposition du pays, rappelant par la même occasion les actions qu'il a, par le passé, menées en faveur de la paix en Côte d'Ivoire. « C'est le bon moment pour arrêter et laisser la place aux jeunes. Je suis à la disposition du pays mais pas pour jouer. En temps qu'Ivoirien, tout ce qu'on veut c'est la paix dans notre pays. On se qualifie en coupe du monde mais on demande la paix. Et ça, ça a été notre plus belle victoire, plus qu'une CAN remportée. La plus belle de nos victoires, cela a été de pouvoir faire asseoir ensemble des Ivoiriens d'ethnies différentes à la même table, cela a été ma plus grande fierté », avait-il déclaré au micro de Canal+ Football Club.

Or, comme il n'y a que la réconciliation pour aller à la paix, Tiken Jah a saisi cette perche pour proposer le joueur à cette tâche. 

Litié BOAGNON




Banny Tiken Jah Football Eléphants Didier Drogba Chelsea Côte d'Ivoire réconciliation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour