Les primes de sélection et de qualification de Didier Drogba et de ses coéquipiers en équipe ivoirienne de football ont été fixées par la FIF. Le résultat d'une négociation tendue avec le ministère des Sports.
Alors que les Éléphants rentrent dans la dernière ligne droite de leur jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140218115435/" target="_top">préparation à la Coupe du monde 2014 au Brésil, en juin prochain, on sait désormais ce que jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140317174305/" target="_blank">Didier Drogba et ses camarades empocheront comme primes de sélection et de qualification.
"Chaque joueur gagnera 50 millions francs CFA de primes de sélection. Ensuite, nous fixerons des primes d’objectif qui oscilleront entre 2 et 3 millions F CFA par match gagné. La Côte d’Ivoire n’innove pas en la matière. Nous avons juste reconduit les primes de 2010 en nous alignant sur ce que les sélections africaines qualifiées proposent à leurs footballeurs", confie un haut responsable de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Tensions entre la FIF et le gouvernement
Ces derniers mois, la question des primes a cristallisé les tensions entre la FIF et le ministère des Sports, surtout à cause des récentes contreperformances de l’équipe nationale aux dernières coupes d’Afrique des Nations (CAN) et aux deux précédentes éditions du Mondial, en Allemagne (2006) et en Afrique du Sud (2010).
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Alain Lobognon, a exigé que l’instance fédérale fixe des primes d’objectif avant que l’État qui finance toutes les campagnes de l’équipe nationale ne décaisse le budget prévu pour la compétition. Les deux parties ont eu recours à l’arbitrage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui a appelé les deux parties à la table de négociations. Le budget de la campagne du mondial de la Côte d’Ivoire devrait atteindre 2,3 milliards F CFA.
monde Afrique État CAN Daniel Kablan Duncan Alain Lobognon jeu FIF footballeur Éléphants Didier Drogba Côte d’Ivoire Brésil Allemagne gouvernement budget élections ivoirien