Emploi/Entrepreneuriat

Carrière professionnelle : Ces formations qui aident à booster votre salaire

post-img

Véritable accélérateur de carrière, une formation reste souvent le moyen le plus sûr et le plus rapide d'accroître non seulement ses responsabilités, mais aussi et surtout ses revenus. Dans la vie professionnelle d'un salarié, les programmes de formation lui permettent d'approfondir certaines connaissances et d'acquérir un savoir-faire nouveau. Toute chose qui peut s'avérer précieuse d'un point de vue de l'amélioration de l'employabilité et des compétences.

L’apprentissage d’une langue étrangère
Il est reconnu de tous que l’Anglais apparaît comme la langue des affaires par excellence. Aussi, comprendre et parler cette langue, constituent un atout indéniable pour la réussite professionnelle de tout employé. Cependant, au-delà de l’usage de l’Anglais, le pari à l’heure actuelle est de privilégier l’apprentissage de langues d’un pays émergents. Qui parle de pays émergents, fait allusion à l’Inde, la Chine et le Brésil. En effet, d’un point de vue démographique, ces trois pays à eux seuls représentent plus de 40% de la population mondiale. A ces raisons démographiques, s’ajoute le fait que ces pays dits émergents se sont peu à peu élevés au rang de puissances exportatrices, mais aussi de véritables foyers de consommation. Dans cette optique, les profils maîtrisant le Chinois, l’Indien (Anglais) ou le Portugais seront très prisés, d’autant plus qu’ils sont encore rares à ce jour. Se former dès à présent à l’une de ses langues constitue en quelque sorte un pari sur l’avenir et sur le succès de sa carrière.

Privilégier le chemin de l’informatique
A l’heure de la mondialisation et de globalisation où tout le monde ne jure que par l’informatique, ne pas y avoir accès serait presqu’un parjure, une ignorance intolérable. Tous les responsables de l’entreprise ont intérêt à se mettre à niveau pour bénéficier des innovations technologiques. Ainsi, le référencement, l’e-commerce, le web analytic, ou le cloud computing sont autant de domaines de compétences permettant de répondre aux besoins informatiques et stratégiques de l’entreprise. Cela est dû principalement au fait que les sites internet des entreprises sont devenus des vitrines majeures et sont à ce titre un outil qu’elles ne peuvent plus négliger. Se former aux nouveaux outils du e-business peut constituer un choix payant. Un cadre marketing généraliste a ainsi tout intérêt à s’intéresser au web marketing. Fort de cette connaissance, il améliore son employabilité. Il est aussi susceptible de contribuer au développement d’un département web marketing au sein de son entreprise et ainsi monter dans l’échelle de la hiérarchie. La formation permet, non seulement, d’accroître ses connaissances mais aussi d’améliorer sa capacité à communiquer sur ces problématiques.

Matérialiser ses compétences par un haut diplôme
Dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui a hérité d’un système administratif francophone, l’intérêt est accordé au diplôme, plus qu’à une compétence apprise sur le tas. Il ne faudrait donc pas s’en priver, lorsqu’on a l’occasion de matérialiser ses connaissances et ses compétences par des diplômes les plus élevés possibles. Le Master of Business Administration (MBA) fait partie de ces parchemins capables d’assurer une reconversion ou une élévation dans la hiérarchie d’une entreprise. L’investissement est, parfois, très conséquent, mais le jeu en vaut la chandelle, le MBA constituant généralement un excellent tremplin à une carrière. Il permet d’augmenter considérablement sa rémunération. La fourchette moyenne se situe entre +50 et +100 %. Que ce soit dans les finances, le marketing, les ressources humaines, la qualité,… les MBA sont nombreux et constituent un véritable booster.

Mettre l’accent sur les doubles compétences
Compte tenu des tendances dans les biotechnologies, certaines fonctions y afférentes, comme le business developper, sont en vogue. Cependant, les profils ingénieurs en biochimie par exemple, ont tout intérêt à se former dès à présent aux compétences transverses telles que le management et la communication. En ajoutant à ses connaissances techniques, des compétences managériales, un salarié améliore son employabilité et justifie des prétentions salariales plus élevées. Les doubles compétences seront en effet de plus en plus prisées, surtout dans le domaine scientifique.

Profiter du projet le plus important de l’entreprise
Une carrière peut parfois se construire au hasard des opportunités qui s’offrent à nous. Les plus habiles en la matière sont ceux qui savent anticiper les tendances et préempter un domaine de compétences. La vie en entreprise n’échappe pas à la règle. Si l’on a envie de donner un nouvel élan à sa carrière, on doit rester à l’écoute des projets qui sont en développement et se positionner pour en prendre la direction. on peut ne pas avoir toutes les compétences requises, mais on peut décider avec son employeur de s’y former pour éventuellement partager ensuite ses connaissances avec le reste de l’entreprise.

Se former à la gestion des risques opérationnels
Les risques sont partie prenante de la vie d’une entreprise. Dans un monde en perpétuelle évolution, celle-ci se doit d’anticiper les nouvelles tendances et tout mettre en oeuvre pour se prémunir contre les dangers potentiels. Elaborer des structures de gestion du risque ou réussir la création d’une cellule d’urgence sont donc autant de compétences de plus en plus recherchées. Des préoccupations susceptibles de concerner de nombreuses fonctions, à tous les étages de l’entreprise. Des formations existantes peuvent aider à maîtriser les divers paramètres et composantes du risque opérationnel, faire du salarié un manager capable d’agir dans l’urgence, et réagir aux situations critiques avec sang froid et raison. Des qualités qui sont l’apanage des plus hauts potentiels.




professionnelle monde consommation entreprises don informatique Port projet innovation communication Business sein ingénieurs jeu Côte d’Ivoire Brésil Chine internet e-commerce Chinois développement formation

Articles similaires