Economie/Finance

Apurement de la dette intérieure : Des opérateurs économiques inquiets

post-img
Le Comité de suivi de l'opération de paiement de la dette auditée comprend la ministre déléguée à l'Economie et aux Finances, Nialé Kaba et le ministre du Budget, Abdourahmane Cissé. (Photo d'archives)

Le gouvernement ivoirien, à travers la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), s'est engagé à payer la dette intérieure des entreprises.

Pour y arriver, un audit a été diligenté sur les arriérés de paiement de l’Etat, des collectivités territoriales et des Établissements publics nationaux (EPN), pour les gestions allant de 2000 à 2010. Ce qui était considéré dès les premiers moments comme une bonne nouvelle pour l'ensemble des opérateurs économiques, est accueilli désormais avec beaucoup d'appréhension. Des opérateurs économiques dont le montant de la dette est supérieur à 100 millions de FCFA dénoncent le fait que ''la proposition de paiement faite par la DGTCP laisse croire que le gouvernement s’emploie à asphyxier les entreprises qui souffrent déjà de problèmes de trésorerie et du retard que prend le paiement de la dette intérieure''.

Le fait est que, révèlent ces opérateurs économiques sous le couvert de l'anonymat, une pièce jointe au communiqué officiel contraint les entreprises dont le montant de la dette est supérieure à 100 millions de FCFA, à annuler de facto une partie de leurs créances selon les conditionnalités suivantes : les entreprises qui désirent le paiement immédiat sur le premier trimestre 2014 de leur créance doivent consentir à une décote de 50%; les entreprises qui acceptent une titrisation sur 3 ans sont amenées à consentir une décote de 30% et les entreprises qui acceptent une titrisation sur 5 ans sont amenées à consentir une décote de 20% sur leur créance. Une proposition qui serait, toujours selon nos informateurs, appliquée au montant global des 152,9 milliards de francs CFA validés à la suite de l’audit qui a été réalisé, par des cabinets privés, à la demande du gouvernement. « Ainsi, la dette due aux fournisseurs de l’Etat se chiffrerait à 98,3 milliards FCFA. Si l’on tient compte de la dette fiscale qui est de 5,5 milliards de francs CFA, il reste un montant net dû aux fournisseurs qui s’élève à 92,8 milliards de francs CFA, pour 3 741 fournisseurs selon le communiqué publié sur le site du Trésor Public », précise notre source, qui déplore le fait que le secteur privé n’ait pas été associé à la définition de ce mécanisme d’apurement arrêté (...)

Lire la suite sur L'Inter


économiques entreprises fournisseurs don gouvernement emploi Trésor Public formateurs ivoirien


Articles similaires