Abidjan a été, 3 jours durant, la capitale économique de l'Afrique de l'ouest avec le Forum ICI 2014. L'un des acquis de ce rendez-vous des investisseurs, c'est la place de choix de l'industrie extractive dans l'économie ivoirienne.
La sensation autour du secteur minier ivoirien a été créée par le DG du Port autonome de San Pedro (Pasp), M. Hilaire Lamizana, et le Conseiller technique du ministre de l'Industrie et des Mines. Lors d'une communication portant sur ‘’Extension du Pasp, chemin de fer et exploitation minière’’, ces deux techniciens ont exposé sur les points d'attraction du futur Pasp, déclinant ainsi les opportunités d'affaires dans le secteur minier ivoirien. La modernisation du port de San Pedro et son extension devront lui permettre l’exportation du fer issu des mines du nord-ouest ivoirien.
En amont, il sera construit une voie ferrée, aux fins de l’acheminement du minerai. Il s’agit donc d’un grand projet de désenclavement de la zone du nord-ouest et renforcement des capacités opérationnelles du Port de San Pedro et qui comprendra outre l’exploitation des mines, la construction d’une ligne de chemin de fer et la construction d’un port minéralier. Présent à ICI 2014, PAN African Minerals, du Groupe Timis Corporation, a marqué toute sa satisfaction au vu de ce projet d'extension du PASP.
Déjà présent sur le projet d'exploitation du minerai de fer d (...)
Lire la suite sur L'Inter
économique don Abidjan Afrique Port projet communication San Pedro ivoirien

