Politique

Administration ivoirienne / Gnamien Konan : « On ne vient pas à la fonction publique pour s'enrichir »

post-img

« On ne vient pas à la fonction publique pour s'enrichir. On y vient parce qu'on a choisi de servir son pays. Que ceux qui veulent s'enrichir ne choisissent pas l'administration publique. Moi j'avais l'opportunité de travailler au privé et dans des institutions, mais j'ai choisi de servir mon pays. Je suis donc aller à la Douane... ».

C'est en ces termes que le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, s'est adressé, le vendredi 24 janvier 2014, aux agents de son ministère. C'était à l'Ecole nationale d'administration (Ena) sis à Cocody, au cours d'une présentation de vœux. Par ses propos, le ministre invitait ses collaborateurs à œuvrer dans le sens du développement de la fonction publique. Il les a surtout exhortés à tourner le dos aux actions qui ternissent l'image de la fonction publique. Il a pris l'exemple de la fraude qui s'est opérée au niveau des fichiers. A en croire Gnamien Konan, avec la complicité de certains agents, des personnes se sont inscrites dans les fichiers. Un fait gravissime qui lui a donné l’insomnie. « Faites en sorte que je ne sois pas un homme découragé. C'est vrai que c'est dur. Mais ne prenez pas ce qui n'est pas à vous », a conseillé le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Mais bien avant, Gnamien Konan a remercié les agents  pour leur apport dans les reformes entreprises au sein de l’administration  publique ivoirienne pour faciliter la vie aux fonctionnaires et aux agents de l'Etat. Il a fait surtout cas de la réforme des horaires de travail, de l'Ena et de la mise sur pied du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l'Etat (Sigfae). Un système qui, au dire du ministre, permet une gestion automatisée de la carrière des fonctionnaires. Il sécurise également tous les concours d'accès à la fonction publique, traite avec célérité et transparence tous les actes administratifs qui impactent la carrière du fonctionnaire.

Pour 2014, le ministre caresse le vœux de voir consolider les acquis afin de parachever sereinement certaines r&eacut (...)

Lire la suite sur Soir Info


entreprises don sein Gnamien Konan Cocody concours Fonction publique fonctionnaires développement ivoirien


Articles similaires