Economie/Finance

Augmentation des salaires des fonctionnaires : Le Gouvernement revoit sa position

post-img

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, a rencontré les syndicats, le lundi 20 janvier 2014, pour clarifier la revalorisation des salaires des fonctionnaires en 2014 et le déblocage des avancements indiciaires tels qu'annoncés par le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son discours de fin d'année 2013.

Cela, après les explications qu'il a données, devant la presse, le vendredi 16 janvier 2014, que les syndicats ont jugé peu convaincantes. Après les échanges fermés à la presse, de l'avis des syndicalistes, il y a eu une avancée et la position du Gouvernement a été revue. On en retient que le déblocage des avancements indiciaires sera intégral pour les 38 680 fonctionnaires non bénéficiaires des mesures de revalorisation entérinées par décrets depuis 2007, qui seront prises en charge à 100 % , à partir de cette fin de mois de janvier 2014.

Ce ne sera plus sur cinq ans. Tous les autres qui ne seront pas pris en compte, cette année, le seront, l'année prochaine contrairement à une période d'attente d'environ 5 ans qui avait été annoncée. Au terme du processus, dans cinq ans, la nouvelle grille salariale devra se mettre en place, après que toutes les disparités constatées dans les rémunérations à la Fonction publique, seront éliminées. C'est-à-dire qu'à diplôme égal, le salaire devrait être égal. Ces informations ont été confirmées par le service Communication dudit ministre qui a cependant laissé entendre que Gnamien Konan a détaillé son exposé de jeudi que les syndicalistes semblaient ne pas comprendre. Soulignons que les fonctionnaires qui ne bénéficieront pas du déblocage des avancements indiciaires, cette année, mais d'une revalorisation des salaires sont : les enseignants, les agents des affaires maritimes et portuaires, les surveillants des établissements pénitentiaires, les agents techniques des Eaux et forêts, les personnels du secteur de la santé, les agents des douanes, des membres du corps diplomatique et les magistrats.

Ceux-ci, au (...)

Lire la suite sur Soir Info


service don Alassane Ouattara Gnamien Konan jeu Gouvernement douanes Fonction publique fonctionnaires information santé


Articles similaires