Sports

Mondial des cadets / Polémique entre le ministère et la FIF : Sidy Diallo refuse l'argent de l'Etat

post-img
La Fédération ivoirienne de football a répondu, par la voix de son premier vice-président au ministère des Sports et Loisirs, concernant, la polémique relative au financement de la campagne des Eléphanteaux, présents à la Coupe du monde des cadets aux Emirats Arabes Unis. C'était, hier mercredi 23 octobre 2013 au cours d'une conférence de presse animée au siège de la Fif à Treichville par Sory Diabaté.

Selon le 1er vice-président de la FIF la somme de 96 millions FCFA, virée par le ministère a été positionnée sur le compte de la Fif le lundi 21 octobre 2013. « Le lundi 14 octobre dernier, nous avons été informés que le trésor a remis 220 millions de FCFA au ministère. Le 17 octobre dernier, l'ordre de virement de 96 millions de FCFA en remboursement du préfinancement de la fédération a été fait. Cet argent a été positionné le 21 octobre 2013 sur le compte de la Fif », a précisé Sory Diabaté. Qui annonce que le reste de la somme, à savoir les 90 millions de FCFA aux mains du régisseur, arrivé aux Emirats Arabes Unis le vendredi dernier, ne sera pas utilisé par la Fif. « Nous avons décidé de retourner les 90 millions de FCFA, Car nous avons pris les dispositions pour assurer le reste des charges de l'équipe et de la délégation. De retour à Abidjan, nous ferons le point avec le régisseur et le trésor de Côte d'Ivoire », a fait savoir le président de la Ligue professionnelle de Football.

Parlant de défiance de la FIF à l'endroit du ministère, Sory Diabaté s'est voulu clair : « Notre éducation ne nous permet pas de poser d'acte de défiance, notre éducation nous commande au respect de la tutelle. Il n'y a pas d'acte de défiance à l'endroit du ministère (…) La fédération n'a aucun intérêt à se battre contre le ministère. Le faire, c'est se battre contre le gouvernement », a rassuré le N° 2 de la maison de verre.

Sory Diabaté a invité le chef de cabinet du ministre Alain Lobognon, Beugréfoh Fulbert, au respect des membres du comité exécutif de la Fif qu'il a qualifié de « bandes de copains ». « Je souhaite qu'il fasse un effort pour respecter les dirigeants fédéraux. Nous sommes des responsables qui avons décidé de servir le football ivoirien ». Pour les conflits, Sory Diabaté a souhaité qu'il ssoit trouvé un nouveau mode de gestion des financements des compétitions internationales.

K. Ange


professionnelle Côte d'Ivoire monde Abidjan éducation conférence de presse Alain Lobognon FIF football Sory Diabaté Treichville gouvernement ivoirien

Articles similaires