1 - Soigner son look en entretien de recrutement
« On ne va pas se mentir, la première impression se fait aussi sur la tenue du candidat », reconnaît Pierre-Louis Cisamolo, directeur senior chez Michael Page Sud-Est. Évidemment, selon les secteurs d'activité, le dress code sera plus ou moins strict. Dans le doute, quelle que soit l'option retenue (formelle ou plus casual), mieux vaut ne pas en faire trop. Exit les bijoux bling bling, le style froissé-décoiffé qui vous va si bien… au quotidien. « Se montrer « clean » en entretien, c'est une marque d'attention. Le contraire pourrait laisser penser que vous ne prenez pas le rendez-vous au sérieux. Pour les hommes par exemple, le minimum est de cirer ses chaussures et de vérifier l'absence de tâches susceptibles d'attirer l'œil du recruteur », conseille Pierre Manificat, responsable du pôle recrutement de JLO Conseil.
2 – L'entretien commence dès l'accueil de l'entreprise
Saviez-vous que les agents d'accueil sont parfois avertis de la tenue des process de recrutement ? Si vous arrivez une demi-heure à l'avance et que vous faites profiter toute la salle d'attente de vos coups de fil perso… Ça craint. Globalement, les comportements excessifs (irrespectueux ou vraiment trop stressés) pourront être rapportés au recruteur. A l'inverse, un comportement courtois et serein sera forcément apprécié par vos (futurs ?) collaborateurs, que ce soient les agents d'accueil ou ceux que vous croiserez dans les couloirs. Saluer ces derniers en souriant est une règle de savoir-vivre qui s'impose a priori. « J'ai longtemps fait du recrutement et après le départ des candidats, je demandais régulièrement des précisions sur le comportement du candidat aux hôtesses d'accueil », témoigne Dominique Moine, directrice de l'univers emploi retraite de Mondial Assistance.
3 - Mieux vaut se présenter sobrement au recruteur
Le premier contact avec le recruteur est souvent présenté comme un art quasi… technique : une poignée de main ferme (mais pas écrasante), un regard soutenu (mais pas insistant), un sourire naturel (mais pas benêt)… On vous conseillera avant tout de rester naturel. C'est une petite cérémonie qui ne doit pas devenir un show : « Une phrase du genre, « je suis ravi de faire votre connaissance » ou « je suis heureux de vous rencontrer » suffit. On peut éventuellement, si besoin, rappeler avant son prénom, son nom et sa qualité professionnelle ». En revanche, inutile de remercier le recruteur de vous accorder du temps, c'est son job !
4 – Eviter les impairs dans l'ascenseur
Si vous devez faire un bout de chemin dans l'ascenseur ou les couloirs avec le recruteur, soignez votre attitude et votre discours. Il cherchera sans doute à nouer le dialogue en vous demandant par exemple si vous avez trouvé facilement le chemin. Espérons que vous serez en mesure de répondre oui (si vous vous êtes perdu une demi-heure dans le quartier avant d'arriver, pas la peine de préciser…)
5 – S'asseoir ou ne pas s'asseoir ?
En entrant dans la salle, attendez que le recruteur vous invite à vous asseoir, éventuellement en vous indiquant une place. Et s'il part chercher un dossier ? Vous pouvez l'attendre, ou prendre les devants : « Le mieux est simplement de lui demander où prendre place. Mais il ne faut surtout pas vous jeter sur un siège dès votre arrivée », recommande Dominique Moine.
Sylvie Laidet © Cadremploi.fr
professionnelle entreprise emploi candidats recrutement

