Et Drogba de renchérir « il faut que les gens arrêtent, nous sommes comme des frères en équipe nationale. Il n'y a jamais eu de problèmes de coup-franc. Lorsqu'il y a une faute et que Yaya sent qu'il peut faire la différence, il le fait ».
Pour les deux hommes, il n'y a pas le feu à la maison. Ce qui a conforté le sélectionneur Sabri Lamouchi, également présent sur le plateau, qui a appelé les Ivoiriens à se mobiliser samedi prochain, afin de soutenir leur équipe nationale face aux Lions de l'Atlas du Maroc. « Quand on écoute des responsables comme Drogba et Yaya, je pense qu'on ne peut qu'être fier d'avoir une telle équipe. Il n'y a donc pas de raison que le stade Houphouët-Boigny ne soit pas plein », a estimé le technicien.
Depuis 2006 et la finale manquée de la Can en Egypte, les Eléphants de Côte d'Ivoire sont chaque fois les favoris du rendez-vous africain du football. Mais jamais, ils ne sont montés sur la première marche du podium. Finaliste en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, ils avaient perdu face à la Zambie. Pour certains observateurs, le malaise était profond au sein de la sélection ivoirienne. Et des images des gestes répulsifs de Yaya à l'endroit de Drogba avaient fait le tour du monde. En dépit de toute cette réalité, les concernés ont tenu à rassurer les Ivoiriens. Tant mieux.
Alexis Adélé (adele_alexis@yahoo.fr)
Côte d'Ivoire monde marche don jeunes sein football Eléphants Didier Drogba Yaya Touré Sabri Lamouchi Egypte Maroc Guinée Ivoirien