Politique

Défense, sécurité / Le président Ouattara : « La Côte d'Ivoire est protégée et elle est en sécurité » - 500 milliards FCFA consacrés à l'Armée

post-img

« Nous avons des régions militaires qui sont tenues, nous avons développé la surveillance du territoire à l'Ouest et à l'Est avec des bataillons de sécurisation. Donc la Côte d'Ivoire est protégée. Elle est en sécurité grâce à sa police et à sa gendarmerie ». Ces assurances sont du président de la République, Alassane Ouattara.

Il les a données, le mercredi 7 août 2013, lors de l'interview radio-télévisée qu'il a accordée aux médias d'État (Rti et Fraternité Matin). Toutefois, il a souligné que « le travail de formation des militaires doit continuer. Et surtout leur donner un meilleur cadre de vie. Nous avons trouvé une armée, des soldats qui n'avaient pas de tenues, pas de chaussures ; sur les frontières, pas de moustiquaires (…) mais l'armée peut me faire confiance ».

Il a promis de faire en sorte que ce cadre soit amélioré durant son mandat. S'agissant de la question relative au désarmement, à la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants, le chef de l'Etat a reconnu qu'elle est un problème difficile. La complexité, selon lui, vient du fait que ces soldats n'appartiennent à aucun corps des Forces armées nationales. « Aujourd'hui, malgré tous les efforts qui ont été faits, il nous reste à démobiliser 64 777 personnes, et qui ont des armes. Alors, la démobilisation, elle est difficile. Parce qu'il s'agit de jeunes qui n'ont fait que cela depuis des années. Elle est complexe, parce que c'est sur toute l'étendue du territoire national. Mais elle est également coûteuse », a laissé entendre le chef de l'État. Cependant, le président Ouattara a relevé qu'à ce niveau il y a eu des progrès, avec la création de l'Autorité chargée de ces questions, la démobilisation de 5000 ex-combattants et la récupération de 5000 armes.

A cela, il a ajouté l'intégration de bon nombre d'entre eux dans l'Armée. Les efforts, a souligné le numéro 1, seront poursuivis et nécessiteront la bagatelle de 85 milliards F CFA. La communauté internationale, a confié le chef de l'Exécutif ivoirien, contribuera à hauteur de 80 % en ce qui concerne ce montant. '' Il faut absolument que ces jeunes gens trouvent du travail'', a fait remarquer le président de la Républiq (...)

Lire la suite sur Soir Info


radio Côte d'Ivoire don État jeunes Alassane Ouattara gendarmerie police formation ivoirien

Articles similaires