L'on apprend que le président du vieux parti accueille avec sérénité et tranquillité ces candidatures, qui lui rappellent la bataille de 2002, face à Fologo et à Lamine Fadika avec un pouvoir moins partenaire que celui incarné par Alassane Ouattara.
A l'époque, le président Bédié ne pouvait pas dire que Laurent Gbagbo était son allié, alors qu'aujourd'hui il est, selon son entourage, au cœur du pouvoir en place. Les proches du président du Pdci assurent que leur leader jouera à fond la carte de la démocratie et de la transparence. Selon eux, sous seul souci est l'unité et la cohésion du Pdci, qui ne doivent pas être brisées par Les Mauvais Perdants(LMP) éventuels.
Au moment où il est question d'un Rhdp unifié, nos interlocuteurs assurent qu'il hors de question de laisser un parti divisé sortir du congrès. « Les règles du consensus, avec le soutien des sages et des doyens seront mises à contribution, mais si cela échoue nous irons à la confrontation démocratique, en espérant que les vaincus seront fair-play », confie une source bien introduite, qui estime qu'aucun des trois candidats déclarés, ou annoncés ne peut battre le président Bédié.
Le pré-congrès qui a lieu à Yamoussoukro le 17 août prochain sera l'occasion, de baliser le terrain et dde dégager les orientations générales du congrès, prévu dans exactement deux mois.
Charles Kouassi
orientation don Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Djédjé Mady Fologo Pdci Rhdp Yamoussoukro candidatures candidats

