Abidjan, le 15 juillet 2025 – Côte d’Ivoire Terminal, opérateur du 2? terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, poursuit sa montée en puissance logistique avec la réception, le 11 juillet dernier, de deux nouveaux portiques de quai (STS) et de neuf portiques de parc (RTG), entièrement électriques.
Cette acquisition stratégique porte désormais la flotte opérationnelle de l’opérateur à 8 portiques de quai (contre 6 auparavant) et 27 portiques de parc (contre 18), renforçant ainsi sa capacité de traitement et son engagement envers une logistique plus durable.
« Depuis trois ans, nous contribuons activement à l'amélioration des performances portuaires ivoiriennes. Cette nouvelle étape témoigne de notre volonté d’anticiper l’évolution des flux et d’offrir des services toujours plus rapides, efficaces et écologiques », a déclaré Koen De Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal.
Une réponse à l’explosion du trafic conteneurs
L’intensification des échanges commerciaux et l’accueil de navires de très grande capacité – jusqu’à 24 000 EVP – exigent des infrastructures portuaires toujours plus performantes. En trois ans, le trafic conteneurs du Port d’Abidjan est passé de 850 000 à 1 600 000 TEUs, soulignant l’importance de ces nouveaux équipements pour maintenir un niveau de service optimal.
Pour le Port Autonome d’Abidjan, cette dynamique s’inscrit dans une ambition régionale plus large.
« Ces investissements nous rapprochent de notre objectif : faire du port d’Abidjan un hub logistique de référence en Afrique de l’Ouest », a souligné Hien SIE, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan.
Une logistique résolument verte
Les nouveaux portiques reçus sont 100 % électriques, illustrant l'engagement de Côte d’Ivoire Terminal pour une transition énergétique maîtrisée. Ce positionnement environnemental s’inscrit dans le cadre de sa certification “Green Terminal” obtenue auprès de Bureau Veritas, et répond aux normes internationales en matière de développement durable.
Des projets complémentaires déjà en cours
La dynamique de modernisation ne s’arrête pas là. L’opérateur prévoit très prochainement l’arrivée de 16 nouveaux tracteurs pour fluidifier le transfert de conteneurs, ainsi que l’installation de 850 prises supplémentaires pour conteneurs frigorifiques, un soutien essentiel à la chaîne logistique agroalimentaire et sous température dirigée.
Un levier pour l’emploi et les compétences locales
Avec un investissement initial de plus de 262 milliards de FCFA, Côte d’Ivoire Terminal ne se contente pas d’investir dans l’équipement, mais s'engage également dans le développement du capital humain. À terme, plus de 450 emplois directs et des milliers d’emplois indirects seront générés, en lien avec la montée en compétences des jeunes ivoiriens dans les métiers portuaires et les technologies de manutention de dernière génération.
Green Terminal environnement certification navires service Abidjan Afrique portiques projet logistique local jeunes investissements Côte d’Ivoire emplois ivoiriens développement