En cette période préélectorale sensible en Côte d'Ivoire, les autorités multiplient les efforts pour prévenir tout trouble à l'ordre public. C'est dans ce contexte que B. Bakary, 43 ans, militant présumé d'un parti politique, a été interpellé le jeudi 3 juillet 2025 par la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) de Daloa, pour des propos jugés incendiaires diffusés sur les réseaux sociaux.
Originaire de Daloa, dans la région du Haut-Sassandra, B. Bakary se présente comme un guérisseur traditionnel. Résidant au quartier Orly, l’homme a récemment attiré l’attention des services spécialisés après la publication d’une vidéo virale. Dans cette séquence, il aurait tenu des propos particulièrement graves, incitant à la haine et proférant des menaces de mort à l’encontre de certaines personnalités politiques, tout en appelant à des troubles massifs à l’ordre public.
L’auteur de la vidéo localisé à Daloa
La vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, a suscité une vague d’indignation. Alertée, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (mobile-money">PLCC), basée à Abidjan, a rapidement ouvert une enquête et lancé un avis de recherche national contre l’auteur présumé. Grâce à un travail minutieux de traçage numérique et de surveillance, les agents de la PLCC ont pu localiser l’individu à Daloa.
Un courrier officiel a alors été adressé à la BRI locale pour procéder à son arrestation. Les enquêteurs de la BRI n’ont pas tardé à intervenir. Le jeudi 3 juillet, en début d’après-midi, ils ont mis la main sur B. Bakary à son domicile au quartier Orly. Lors de son interpellation, l’intéressé n’a opposé aucune résistance et a reconnu sans détour être l’auteur de la vidéo controversée.
B. Bakary a été transféré dès le lendemain à Abidjan, dans les locaux de la PLCC, pour la suite de l’enquête
Conduit dans un premier temps au poste de police pour un premier interrogatoire, B. Bakary a été transféré dès le lendemain à Abidjan, dans les locaux de la PLCC, pour la suite de l’enquête. Selon nos sources, il aurait confirmé l’ensemble de ses propos tenus dans la vidéo et exprimé ses motivations politiques, sans pour autant montrer de regrets.
Les autorités judiciaires, saisies de l’ (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire service Abidjan local Plateforme jeu Daloa Sassandra mobile police