Abidjan, le 13 mai 2025 - Le directeur du Suivi de l'exploitation et de la qualité à l'Office national de l'assainissement et du drainage (ONAD), Konan Ahou, a décliné les efforts du gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des populations.
C'était au cours du point presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 13 mai 2025 à Abidjan.
Selon lui, avec l'accroissement démographique et l'urbanisation galopante, il est apparu un déficit en matière d'assainissement. En vue d'y remédier, l'Etat a initié une étude institutionnelle et de politique sectorielle, qui a conclu à la nécessité d'une réforme du secteur de l'assainissement et du drainage.
Le gouvernement a procédé à l'élaboration de schémas directeurs d'assainissement et de drainage dans les villes. Ainsi de 07 villes en 2011 le nombre de schémas directeurs est passé à 26 villes en 2024 et les schémas directeurs de 05 villes sont en cours d'élaboration.
Dans cet ordre d'idées, on note la construction de six stations de traitement des boues de vidange à ce jour contre zéro en 2011. « Avant 2011, il n'existait aucune station de traitement des boues de vidange en Côte d'Ivoire, c'est-à -dire que les bouts qui sont extraits des fosses septiques sont rejetés directement dans la nature et constituent une source de pollution de l'environnement. À ce jour, nous avons 6 stations qui sont opérationnelles et il y a un projet qui a démarré et qui doit aboutir d'ici à fin 2026 à la construction de 14 nouvelles stations de traitement des boues de vidange », a-t-il assuré.
Avec ces réalisations, le taux d'accès à l'assainissement s'est amélioré de 2011 à 2021 et est passé de 22 à 56% au niveau national. En zone urbaine, le taux d'accès est passé de 39 à 74% contre 8 à 32% en milieu rural.
Konan Ahou a appelé les citoyens à adopter un comportement responsable pour entretenir ces installations d'assainissement.
Côte d'Ivoire environnement pollution Abidjan projet gouvernement CICG formation