Abidjan, le 15 mars 2025- La directrice générale de l'Agence nationale de la Formation professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly De Medeiros, et le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé, ont officiellement lancé, le vendredi 14 mars 2025 à Grand-Bassam, la phase pilote du Programme national Passeport-Compétences.
A cette occasion, Karitia Coulibaly De Medeiros a rappelé les objectifs et axes stratégiques du programme, soulignant son articulation avec l'École de la 2ème Chance et l'engagement de son institution à accompagner les jeunes vers des emplois qualifiés correspondant aux besoins du marché.
Passeport-Compétences, mis en œuvre par l’AGEFOP, a pour objectif d’identifier les besoins en compétences dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire d’ici à fin 2026, de former et d’insérer au moins 100 000 bénéficiaires directs et indirects, de certifier au moins 10 000 travailleurs dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Il entend aussi accompagner entre 80 et 95 % des bénéficiaires formés à l’insertion, que ce soit par un emploi-salarié ou par l’auto-emploi, et impacter environ 1 000 entreprises locales.
« Notre région présente un paradoxe préoccupant : un potentiel économique considérable mais un taux de pauvreté et de chômage des jeunes alarmant. Ce programme apparaît ainsi comme une réponse institutionnelle à une problématique sociale majeure », a souligné Eugène Aka Aouélé.
Cinq secteurs économiques stratégiques ont été identifiés pour cette phase pilote qui sera marquée, dans les prochaines semaines, par la mise en œuvre effective des premières actions de formation. Ce sont l'agriculture, l'agro-industrie, le tourisme-hôtellerie-restauration, l'agropastoral et les mines-pétrole.
Passeport-Compétences cible plusieurs catégories de bénéficiaires. Il s’agit des personnes physiques, notamment les diplômés peu ou pas qualifiés en quête de reconversion ou de qualification, des porteurs de projet et entrepreneurs, des travailleurs souhaitant perfectionner leurs compétences ou en quête de reconversion. Ainsi que des artisans, des agriculteurs et tous les professionnels qui n’ont pas eu la chance d’avoir des diplômes, mais qui disposent d’un savoir-faire et d’une expertise dans leur domaine d’activité.
Pour rappel, c’est le 10 octobre 2024 à Abidjan-Marcory qu'a été présenté ledit Programme. Ce programme est appelé à s'étendre progressivement aux autres régions du pays après cette phase pilote.
professionnelle Grand-Bassam entrepreneur économiques sociale entreprises Abidjan projet local agriculture Program jeunes agriculteurs Aka Aouélé Côte d’Ivoire Marcory chômage emplois CICG taux de pauvreté Formation 100 000