Grand-Bassam, le 22 février 2025 - Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a procédé, ce samedi 22 février 2025, à Grand-Bassam au lancement de la campagne mobile de sensibilisation, d'enrôlement et de distribution des cartes CMU. Il a rappelé les avantages dont bénéficient les personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) et à jour de leurs cotisations.
Cette campagne, qui se tient sur trois jours à Grand-Bassam, s'inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir aux populations ivoiriennes un accès effectif aux soins de santé et aux médicaments.
"Je souhaite attirer l'attention de tous sur ce pilier de notre bien-être collectif. La Couverture maladie universelle n'est pas seulement un concept, c'est une réalité tangible qui transforme, sauve des milliers de vies et renforce la solidarité dans notre société", a fait savoir Adama Kamara.
À l'en croire, la CMU donne accès à des soins de santé et à des médicaments de qualité. Elle donne également droit au traitement des maladies métaboliques telles que le diabète et l'hypertension artérielle dans leur forme simple.
Le ministre a indiqué que grâce à la CMU, la Côte d'Ivoire dispose désormais d'une couverture de santé équitable pour tous, réduisant ainsi les disparités entre les différentes classes sociales. "Elle incarne notre engagement pour l'égalité et pour la justice sociale pour tous", a-t-il dit.
La CMU, a ajouté Adama Kamara, offre aux bénéficiaires une prévention et une sécurité financière dans les moments difficiles. "En effet, nous prenons en charge une partie ou la totalité des frais médicaux et notre couverture maladie universelle protège les individus contre les dépenses de santé excessives qui pourraient les plonger dans la pauvreté", a-t-il soutenu.
Pour lui, la santé est le bien le plus précieux. Personne ne devrait donc être contraint de renoncer à des soins faute de moyens. C'est pourquoi, il a encouragé les personnes non encore enrôlées ou hésitantes à souscrire à la CMU. Les bénéficiaires à jour de leur cotisation, a-t-il rappelé, ne paie que 30% des factures des soins et des ordonnances.
À cette cérémonie, Adama Kamara s'est, par ailleurs, engagé à payer sur deux ans les cotisations de la chefferie de Grand-Bassam. Il a également pris en charge les cotisations sur une année de Sara Konan, ménagère et Cyrille Ako, coiffeur, respectivement 16 millionième et 17 millionième enrôlés à la CMU.
Le ministre a procédé à l'ouverture officielle du village CMU sis au carrefour Jeunesse. Dans ce village, en plus des opérations d'enrôlement et de distribution de cartes CMU, il a eu des échanges directs avec la population.
Notons que la Couverture maladie universelle comptait 17 298 975 enrôlés, au 20 février 2025.
Grand-Bassam village Côte d'Ivoire sociale lancement don distribution mobile gouvernement Couverture maladie universelle CMU CICG ivoirien santé