Société

112e session de la Conférence internationale du Travail : Adama Kamara confirme l'ambition du gouvernement ivoirien de garantir le respect des droits des travailleurs

post-img

Abidjan, le 13 juin 2024 - la Côte d'Ivoire a ratifié les dix conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et poursuit le processus d'adhésion à d'autres instruments internationaux, confirmant ainsi l'ambition du gouvernement ivoirien de garantir le respect des droits humains et la dignité des travailleurs, a annoncé le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, à l'occasion de la 112e session de la Conférence internationale du Travail à Genève en Suisse.

Selon Adama Kamara, l’engagement de la Côte d’Ivoire se matérialise également par son adhésion à l’Alliance 8.7 dont il assure la vice-présidence, ainsi qu’à la Coalition mondiale pour la justice sociale. Il a rappelé que les Plans nationaux de Développement et les programmes sectoriels dédiés, entre autres, aux questions sociales et à la jeunesse constituent les grands chantiers de cette ambition du gouvernement.

Adama Kamara a évoqué le dialogue social inclusif et constructif entre les différents mandants tripartites, dont les résultats sont la deuxième Trêve sociale obtenue dans le secteur public, la deuxième revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti et du barème des salaires minima catégoriels dans le secteur privé, en moins de 10 ans.

La Côte d’Ivoire va élaborer et mettre en œuvre un troisième cycle de Programme Pays pour la promotion du Travail Décent (PPTD) 2023-2027.

CICG




Côte d'Ivoire sociale secteur don Abidjan Program jeunes 2023 Côte d’Ivoire Suisse Genève OIT gouvernement CICG ivoirien

Articles similaires