Pas de journaux sur les marchés les 6, 7 et 8 juin, les raisons de la grosse colère des patrons de presse...


Les journaux ivoiriens annoncent 3 jours de suspensions de leurs activités (PH DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 26 mai 2023
  • Visites: 785
  • Commentaires: 0
Les journaux ivoiriens ne seront pas publiés les 6, 7 et 8 juin 2023. Ils ne seront ni disponibles en ligne (sous forme de PDF) ni dans les kiosques à journaux.De plus, il n'y aura pas de couverture médiatique pendant cette période.

Cette décision a été prise par le Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (GEPCI) à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le jeudi 25 mai 2023 au siège de l'organisation. Les responsables de la presse ont l'intention de contacter l'Union des patrons de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (UPLCI) et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPRELCI) afin d'étendre ce mouvement à la presse numérique.

Motivations

Cette action du GEPCI vise à faire entendre sa voix concernant certaines préoccupations. En particulier, il demande une indemnisation de la part de la Société Edition, distribution de presse (Edipresse) pour le manque à gagner causé par l'arrêt de sa distribution adéquate des journaux. Les éditeurs de presse réclament également le paiement intégral des arriérés dus aux éditeurs et demandent à ce que des représentants du GEPCI soient inclus dans les organes de décision de cette société. À cet égard, les éditeurs de presse précisent qu'en cas de non-satisfaction, ils envisageront de créer une structure de distribution indépendante. Parmi leurs autres préoccupations, ils exigent que le distributeur mette à disposition la cartographie de son réseau de distribution et qu'il mette en place une force de vente.

Le fait d'envoyer de tels courriers à nos membres sans consulter notre organisation est un manque de considération et dissimule des intentions inavouées

En plus de ces revendications, les éditeurs de presse souhaitent obtenir une subvention d'équilibre, une subvention pour l'impression ou un abonnement institutionnel, ainsi que le règlement des dettes du secteur (CNPS, impôts, etc.).En réalité, la goutte qui a fait déborder le vase est un courrier individuel envoyé aux entreprises de presse par Edipresse, les informant de mesures unilatérales prises en violation du contrat qui les lie.En réponse, le président du GEPCI a exprimé son étonnement face à ce qu'il considère comme un mépris de leur collaboration et du GEPCI en général.

« Le fait d'envoyer de tels courriers à nos membres sans consulter notre organisation est un manque de considération et dissimule des intentions inavouées que nous soupçonnons depuis un certain temps. Face à cette approche méprisante, le GEPCI proteste vigoureusement contre les mesures unilatérales que vous avez prises et exige, conformément aux accords commerciaux qui vous lient aux éditeurs, que vous preniez toutes les (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire secteur entreprises distribution 2023 jeu CNPS ivoiriens




Educarriere sur Facebook