ft-ad_1
Société

FEMUA KIDS 2023 : La CIE sensibilise les tout-petits aux écogestes

post-img

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) est toujours soucieuse de la sécurité de ses abonnés. La CIE vient de sensibiliser les enfants  et leurs parents ‘’sur les bons gestes écocitoyens afin de bien utiliser l’électricité et faire des économies d’énergie’’.C’était ce mercredi 26 avril 2023, à l’occasion de la 2ème journée du 15ièmeFestival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA 15), en cours à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory.  À travers la rubrique « FEMUA KIDS », la CIE a appelé les enfants à être responsables dans l’utilisation du courant.

 

Conseils

Partenaire privilégié du FEMUA, la compagnie ne ménage jamais ses efforts sur le volet pédagogique de son service public. C’est dans son rôle d’entreprise citoyenne, soucieuse du bien-être de la population, que la CIE a délivré  des conseils pratiques aux tout-petits. Selon l’entreprise, notre consommation d’électricité augmente chaque année, du fait de la multiplication des équipements électriques, de la chaleur et des habitudes de consommation, qui ont évolué. Mais aussi, à cause de leur durée d’utilisation. Pour éviter des factures d’électricité salées il suffit, d’après la CIE, de modifier ses habitudes.

 

Appareils multimédias

La compagnie prescrit à travers ses campagnes orientées ‘’d’Economie d’Energie’’, plusieurs conseils en vue de faire des économies d’énergie. Par exemple, utiliser au maximum la lumière naturelle, éteindre les lampes dans les pièces inoccupées. Dans cette même dynamique de guidance, la CIE conseille   de choisir les appareils multimédias les moins énergivores, car elles sont la 2ème source de consommation d’électricité.  Aussi, de sélectionner les appareils les plus économes. Surtout de débrancher systématiquement les chargeurs de téléphones et d’ordinateur, parce qu’ils puisent l’énergie quand bien même la charge est terminée.

Les populations sont appelées à placer les producteurs de froid (réfrigérateurs, congélateurs) près d’une source de chaleur (radiateur, four, plaques de cuisson, fenêtre ensoleillée…).  En outre, une série de questions-réponses à la suite de l’animation, a permis de montrer l’intérêt que les enfants ont accordé à cette sensibilisation éducative. À la suite des échanges, de nombreux cadeaux ont été offerts aux enfants.

Marie-Désirée Ky




téléphone service consommation énergie entreprise jeunes 2023 Marcory CIE FEMUA électricité INJS ivoirien permis

Articles similaires