Politique

Côte d'Ivoire : A peine libérée, un juge convoque Pulchérie Gbalet, ce qui lui est reprochée

post-img
Pulchérie Gbalet sera à nouveau devant la justice ivoirienne

L'activiste de la société civile, Pulchérie Edith Gbalet et ses camarades feront face aux juges de la Cour de cassation le 23 février 2023.

Après 5 mois de détention à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), l’activiste ivoirienne, Pulchérie Edith Gbalet, a été libérée dans la nuit du vendredi 3 février dernier.

Pulchérie Gbalet à nouveau convoqué 

La présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne avait été arrêtée puis incarcérée le 22 août 2022 à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca). Une incarcération liée à un voyage au Mali où étaient alors détenus 49 soldats ivoiriens accusés d'être des "mercenaires" par les militaires au pouvoir à Bamako, le gouvernement ivoirien affirmant qu'ils se trouvaient en territoire malien pour le compte de l'ONU. 

En lieu et place de sa détention injustifiée, elle a été placée sous contrôle judiciaire avec certaines restrictions et interdictions 

Après plus de cinq mois de prison pour "entente avec les agents d'une puissance étrangère", Mme Gbalet devrait à nouveau faire face à la justice ivoirienne. La concernée a elle-même donné l’information dans une publication sur ses réseaux sociaux.  La note relayée sur sa page Facebook indique que la présidente de l’ ACI était face aux juges de la Cour d’appel le lundi 6 février 2022.   « En lieu et place de sa détention injustifiée, elle a été placée sous contrôle judiciaire avec certaines restrictions et interdictions », informe la note qui ajoute que la procédure relative « (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Bamako don Abidjan 2023 Pulchérie Gbalet Mali Facebook MACA gouvernement ivoiriens information

Articles similaires