Société

Côte d'Ivoire : Toute la lumière sur les vrais tarifs de demande du permis de construire

post-img

Afin d'informer les populations sur les montants à débourser pour l'obtention du permis de construire, le Directeur du GUPC, a organisé récemment une rencontre avec la presse.

Par manque d’informations, certaines personnes se font gruger à l’occasion de la demande de certains documents administratifs, notamment le permis de construire.

C’est fort de ce constat que le Directeur du Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC) Lanciné Sidibé a, au cours d’une rencontre avec la presse, donné les vrais tarifs du permis de construire.

Où se rendre pour obtenir le permis de construire

Justifiant cette démarche, le Directeur du GUPC a indiqué qu’il est mieux pour les usagers d’être instruits sur les contraintes règlementaires, administratives, architecturales et techniques pour un développement harmonieux de la ville.

Le Directeur du GUPC a précisé que la seule entité nationale habilitée à délivrer le permis de construire est le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU). Ce, à travers le Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC).

"Les frais de demande de permis sont payés à la caisse du GUPC contre reçu du Trésor public"

Les frais de demande de permis sont payés à la caisse du GUPC contre reçu du Trésor public. Les coûts sont fixés entre 50 000 et 1 000 000 Fcfa, en fonction des différentes classes.

S’agissant des projets immobiliers (classe L), ce sont 10 000 Fcfa par logement que le demandeur doit absolument débourser.

Les conditions à remplir pour l'obtention du PC

Cependant, les études qui constituent le dossier de demande du permis sont constituées principalement des plans d’architectes, l’étude du sol, les plans béton et la notice de sécurité. Ces études sont indispensables pour tout projet de construction, qu’il s’agisse de faire une demande de permis de construire ou pas.

Il est déconseillé de construire un bâtiment sans plans. Ce, parce que l’architecte est la personne habilitée, compétente, formée pour la conception des plans d’un bâtiment.

Mieux, la loi fait obligation de recourir à un architecte pour la conception d’un bâtiment et les plans architectes sont donc indispensables pour tout projet de construction.

"La loi fait obligation de recourir à un architecte pour la conception d’un bâtiment et les plans architectes sont donc indispensables pour tout projet de construction"

Pour Lanciné Sidibé, la construction d’un bâtiment n&eac (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


marche ville livrer don projet bâtiment Lanciné Sidibé Trésor public logement développement information Construction permis de construire

Articles similaires