Inclusion financière: une enveloppe de plus de 600 millions de FCFA pour 2 000 femmes

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 28 mars 2022
  • Visites: 1581
  • Commentaires: 0
Le Réseau des associations des femmes actives d'Afrique (RAFAA), bénéficiaire d'un partenariat avec Orange Bank Africa (OBA), a vu ses membres appuyés de prêts individuels pour des activités génératrices de revenus.

Le Réseau des associations des femmes actives d'Afrique (RAFAA) vient de bénéficier d'un prêt de 6 millions FCFA, de la part de son partenaire, Orange Bank Africa (OBA). Cet important prêt s'est déroulé le samedi 26 mars dernier, à la Place Jean-Paul II de Yamoussoukro. Au cours d'une cérémonie symbolique, Orange Bank a offert 300 000 FCFA à 200 femmes de ce réseau de vaillantes entrepreneuses.

 

Présente pour réceptionner ce prêt, la présidente du RAFAA, Antoinette Koné, a encouragé les membres de son réseau à être  plus actives, à être des battantes. Car, selon elle, ce partenariat est l'expression « de notre fierté de femme, de notre liberté, de notre autonomie… ». Et Antoinette Koné de poursuivre :  « OBA compte sur vous pour aider vos autres sœurs, par l'exemplarité des remboursements ». Le RAFAA est fort de 315 associations de femmes entreprenantes de la Côte d'Ivoire. Et Orange Bank Africa prévoit à l'avenir le financement de 100 000 nouvelles femmes adhérentes, via son offre ‘‘Tik Tak''. Du moins, d'après  Iba Seck, directeur marketing, communication et distribution d'OBA.

 

Autonomisation financière

 

Ce prêt d'Orange Bank s'inscrit dans un récent partenariat paraphé avec le RAFAA, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. D'après Iba Seck, le but est non seulement de lutter contre la pauvreté, mais aussi de contribuer à l'égalité des genres, grâce à l'inclusion financière. « Je réitère la volonté d'Orange Bank Africa de soutenir durablement l'autonomisation financière des femmes dans l'égalité du genres, dans la lutte contre la pauvreté », a signifié  Iba Seck, ce 25 mars.

 

Dans la même veine, les femmes du RAFAA ont bénéficié d'une formation aux outils digitaux d'Orange Bank Africa et aux canaux d'interfaces numériques de leurs comptes. Une séance qui a eu lieu le vendredi 25 mars, à la Communauté Sainte Famille de Yamoussoukro.

 

Bancarisation

 

Pour Marie-Laurenne Brou, en charge du partenariat chez Orange Bank, l'offre de la banque digitale " Tik Tak + ", propose un prêt entre 51 000 et 300 000 FCFA, avec une échéance de 90 jours pour le remboursement et une épargne de 30%. Une aubaine pour les femmes.

On le sait, grâce à Orange Bank, le taux de bancarisation connaît une certaine progression en Côte d'Ivoire. Fin 2021, selon les données statistiques de l'Agence pour la promotion de l'inclusion financière de Côte d'Ivoire (APIF-CI), le taux de bancarisation dans le pays a connu une légère hausse, passant de 19,1% en 2019 à 20,5% à fin 2020, avec notamment le démarrage des activités d'Orange Bank. 

 

Raphaël Tanoh




Côte d'Ivoire digital Yamoussoukro Afrique Orange Bank Africa partenariat formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour