Lutte contre la vie chère : des produits alimentaires de grande consommation saisis pour non-respect des prix plafonnes

  • Source: CICG
  • Date: lun. 28 mars 2022
  • Visites: 697
  • Commentaires: 0
Le ministère du Commerce et de l'Industrie, à travers le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) a procédé, le jeudi 24 mars 2022 à Marcory (district d'Abidjan), à la saisie de produits alimentaires de grande consommation pour non-respect des prix plafonnés par le gouvernement.

Les produits saisis sont constitués de 44 sacs de riz, 62 sachets de pâtes alimentaires et 22,3 kg de viande de bœuf.

« Lorsqu'un produit visé par le plafonnement ne connaît pas un respect des prix plafonnés, on saisit tout le stock. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle qui s'impose à tous », a expliqué Yao Kouman Hyacinthe, inspecteur du commerce à la direction d'Abidjan sud comprenant les zones de Marcory et Treichville.

Cette opération de contrôle, a-t-il fait savoir, s'inscrit dans le cadre des mesures arrêtées par le gouvernement en ce qui concerne le plafonnement des prix. Selon lui, ces articles saisis vont être distribués aux services sociaux ou serviront aux ventes aux enchères. Les commerçants dont les produits font l'objet de saisie sont passibles d'une amende allant de 100 mille à 5 millions de FCFA.

Selon la secrétaire exécutive du CNLVC, Dr Ranie-Didice Bah-Koné, « la traque ne fait que commencer ». Elle a souhaité l'implication de tous les consommateurs pour le succès de cette opération.

L'opération de contrôle concerne les produits de première nécessité. Il s'agit entre autres du riz, de l'huile, du lait, de la pâte alimentaire, les bouillons, de la viande etc. C'est une opération qui va durer trois mois.




grande alimentaires Abidjan Treichville Marcory gouvernement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour