La question de la corruption était le sujet abordé ce mardi 01 février lors de la plate-forme d'échange et d'information dénommée " Tout savoir sur".
La tribune " Tout savoir sur" organisée par le Centre d'Information et Communication Gouvernemental (CICG) ce mardi 01 février 2022, était consacrée à la lutte contre la corruption.
Fousseny Touré, Directeur de la Communication du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la Corruption, a éclairé la lanterne de l'opinion publique sur ce sujet épineux.
Un poids de 2132 milliards en 2021
Selon le conférencier, la corruption représente une grosse perte pour l'État de Côte d'Ivoire. « En 2019, selon une étude réalisée, la Côte d’Ivoire a perdu environ 1400 milliards de FCFA, ce qui représente 64% du service de sa dette. En effet, le poids public pour 2021 s'élève à 2132 milliards de FCFA. Ainsi, en luttant efficacement contre la corruption, la Côte d'Ivoire pourrait réduire le poids de la dette de 64%. Soit 4 fois le montant des dons reçus par le pays la même année, c'est-à-dire dire 300 milliards de Fcfa » a-t-il indiqué.
Pour lui, il paraît impérieux de lutter contre ce phénomène qui fait perdre plusieurs opportunités de réalisation des infrastructures de base et l'amélioration des conditions de vie des populations.
Sensibilisation et programme de conformité
Le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, a, selon le conférencier, développé un plan stratégique adossé au Plan National de Développement 2021-2025, à savoir la sensibilisation et l'établissement du programme de conformité dans les établissements publics.
c'est un climat de méfiance qui règne en ce moment dans les administrations publiques et privées
Il s'agit entre autres de la mise en conformité des structures AIGF, ARTCI a la suite des audits de conformité et de (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire service don lutte État Côte d’Ivoire ARTCI Gouvernement CICG corruption information bonne gouvernance