Le président des mareyeurs importateurs du port d'Abidjan, Touré Mamadou, a appelé mercredi le gouvernement à "revoir" la mesure de plafonnement du prix du Kg de thon, au risque de "tuer" les opérateurs, lors d'une conférence de presse.


Le gouvernement a "plafonné (le 22 décembre 2021) le prix du Kg du poisson garba (faux thon), toute taxe comprise, appliqué par les détaillants de "garbadrome" à 850 Fcfa dans le District autonome d'Abidjan et dans un rayon de 300 Km; et à 900 Fcfa au-delà".
"Supposons que l’armateur accepte de nous vendre à 400 F CFA le kg. Pour sortir le poisson du port, le Kg nous revient au minimum 650 F CFA, alors d’où sort le plafonnement des prix ? Qui supporte la perte ? L’État va compenser ça comment ?", a lancé M. Touré.
Pour le président des mareyeurs importateurs, l'Etat devrait tenir compte des pertes consécutives à cette décision, qui selon lui est "une grave erreur" qui devrait être corrigée, c’est pourquoi les acteurs demandent au gouvernement de "revoir sa position".
À ses côtés, M. Touré Mamadou, avait M. Patrick Zasso, un acteur du secteur, qui a martelé que "les frais de douanes et du port restent trop chers, voir impossibles", mentionnant que "le thon à lui seul a trois types de dédouanements", ce qui rend les choses plus difficiles pour ses opérateurs.
Cette décision du gouvernement intervient suite à l’affaire de pénurie de thon. Airon, un gros importateur a récemment déclaré, à en croire M. Zasso, qu’"il avait une pénurie de thon en Côte d’Ivoire alors que le moment ne s’y prêtait guère".


M. Touré a fait remarquer que "pour fix (...)
Lire la suite sur APA
Abidjan conférence de presse État Touré Mamadou Côte d’Ivoire gouvernement douanes

