Une pénurie de gaz domestique se fait sentir, depuis ces derniers jours, en Côte d'Ivoire. A Abidjan, de nombreux ménages ont été privés de cette source d'énergie et n'ont pas pu s'approvisionner. Pas de gaz dans des stations-service que nous avons sillonnées, le jeudi 26 juillet 2018.
« Depuis deux semaines au moins, nous n’avons pas de gaz », a fait savoir le gérant d’une station. Idem chez le concurrent. « Il n’y a pas de gaz. On a passé la commande depuis plusieurs jours. Bon, pour dire vrai, on ne sait pas quand on sera servi », a-t-il laissé entendre, au cours d’une conversation téléphonique.
Une rupture dans la chaîne de distribution consécutive à un retard du bateau (butanier), qui approvisionne la Côte d’Ivoire, est à l’origine de cette situation. «La Côte d’Ivoire importe le gaz domestique et il y a eu un retard de livraison de la part du bateau », a fait savoir une bonne source dans le secteur des pétroliers. Toutefois, notre interlocuteur s’est montré rassurant. « Mais, n’ayez crainte, sous peu vous aurez du gaz dans les dépôts et stations-service. Le butanier est arrivé. Le temps de remplir les bouteilles et autres bonbonnes ça prend un peu de temps », a-t-il fait savoir quand nous l’avons joint par téléphone.
Gbalou Evariste, secrétaire général du Syndicat ivoirien des revendeurs de gaz, a fait savoir que cette situation pourrait perdurer jusqu’en septembre. « Cette difficulté d’approvisionnement est liée aux problèmes d’organisation au niveau de la Petroci. C’est cette entreprise qui a la licence d’importation du gaz. Or, sur ses trois centres emplisseurs, un seul fonctionne. C (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
téléphone Côte d'Ivoire livraison service Abidjan énergie entreprise distribution jeu Côte d’Ivoire ivoirien

