La directrice du Conseil Café-Cacao, gendarme de la puissante filière ivoirienne, a démenti dans une interview télévisée les rumeurs faisant état d'une baisse des prix payés au producteur et s'est montrée rassurante sur la capacité financière du Conseil.
Interrogée jeudi 2 février par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), jeuneafrique.com/mag/361939/economie/massandje-toure-litse-vigie/" target="_blank">Massandje Touré-Litsé a affirmé, contrairement à des “rumeurs infondées”, que le faible cours du cacao sur le marché mondial (-25% en quatre mois) n’avait aucun impact sur le prix de 1100 francs CFA (1,70 euros) par kilo jeuneafrique.com/361325/economie/nouvelle-hausse-du/" target="_blank">garanti aux producteurs depuis le début de la campagne, le 1er octobre dernier.
“Il n’y a aucune raison d’imaginer qu’on puisse baisser le prix en cours de campagne puisque la campagne est vendue par anticipation”, a déclaré sur la RTI la directrice générale, ajoutant que le prix annoncé serait bien payé jusqu’au 31 mars, date à laquelle s’achève la récolte principale.
Environ 80% d’une campagne (1,5 million de tonnes l’année dernière) est vendue par anticipation au cours de l’année précédente, via un système d’enchères.
Certains opérateurs privés de cacao
La directrice du CCC a par ailleurs justifié l’engorgement des zones de stockage, notamment à San Pedro, premier port d’exportation du cacao, par la conjonction de deux facteurs : une production en hausse (+110 000 tonnes par rapport à la m& (...)
Lire la suite sur jeuneafrique.com
production jeu RTI San Pedro Conseil Café-Cacao ivoirien

