KAMAGATÉ AMADOUBA âgé de 26 ans et DIALLO ABDOUL AZIZ TRAORÉ YACOUBA âgé de 19 ans suspectés d'être des cyberdélinquants, ont été interpellés par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). C' était le 9 octobre 2015, dans un cybercafé de la commune de Marcory.
Conduits dans les locaux de la PLCC pour y être interrogés, les éléments en leur possession ont été mis à la disposition du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Les analyses du laboratoire ont révélé que « LINDA CHIASSON » était le nom du faux profil utilisé par KAMAGATÉ AMADOUBA. Quant à DIALLO ABDOUL AZIZ TRAORÉ, il se faisait passer pour un certain « FRANCK BILODEO ».
Ainsi donc, les suspects se faisaient respectivement passer pour une femme de type européen de nationalité française et pour un homme du même type de nationalité belge. De nombreux échanges dans lesquels, ils parlaient de projets d'avenirs avec leurs correspondants, leur besoin de vouloir les rejoindre au plus vite et où ils leur demandaient de l'argent pour régler des frais fictifs ont été aussi retrouvés.
Interrogé, KAMAGATÉ AMADOUBA alias « LINDA CHIASSON » a déclaré être un cyberdélinquant depuis peu. De cette pratique, il dit avoir déjà perçu de l'argent. Il a ajouté parcourir les sites de rencontres avec de fausses histoires, pour appâter ''les pigeons'' à la recherche de l'amour. Une fois la confiance installée, il commence à leur demander de l'argent.
DIALLO ABDOUL AZIZ TRAORÉ alias « FRANCK BILODEO » à quant à lui déclaré pratiquer la cyberdélinquance comme passe temps, à coté de son statut d'élève. Il a poursuivi son propos en déclarant vouloir faire comme ses amis. Le suspect a terminé son propos en affirmant pratiquer le chantage affectif pour soutirer de l'argent à ses conquêtes.
En définitive, les suspects pourraient être poursuivis pour utilisation frauduleuse d’éléments d'identification et escroquerie sur internet. Ils ont été conduits devant les autorités compétentes pour répondre des faits qui leur sont réprochés.
don projet Plateforme ADO Marcory internet identification café

