Société

Suspecté de faux, usage de faux, et escroquerie sur internet : un ''formateur'' de cyberdélinquants dans les filets de la PLCC

post-img

C'est lors d'une patrouille des éléments de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) que MABE ROMUS, 23 ans, a été interpellé. C'était le 24 juin 2015 dans la commune de Yopougon. Le suspect se serait fait passer pour une femme Européenne sur les réseaux sociaux afin d'arnaquer ses victimes, en plus de fournir à d'autres cyberdélinquants, des moyens d'accomplir leurs noirs desseins.

En effet, pris dans un cybercafé de la commune de Yopougon, MABE ROMUS alias « MELISSA DOURET » a été conduit dans les locaux de la PLCC. Son matériel de ''travail'' soumis au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT), a permis aux enquêteurs de la PLCC de se rendre compte que le suspect pratiquait l'arnaque aux faux sentiments, se faisant ainsi passer pour une femme de race blanche vivant en France. Pis, le LCN dans l’extraction de ces conversations a découvert qu'en plus de cette arnaque, MABE ROMUS est le conseiller technique de plusieurs cyberdélinquants, à qui il fournissait des renseignements sur des potentielles victimes et des techniques pour mieux les appâter. Toutes choses que le suspect a confirmé lors de son audition par les enquêteurs de la PLCC. Le suspect a aussi ajouté aider ses amis cyberdélinquants, à retirer leur gains par paiement PCS (monnaie électronique). Paiement sur lesquels il prenait une commission sur chaque retrait, en fonction du montant retiré, et leur remettait le reliquat.

En définitive, le dénommé MABE ROMUS pourrait être poursuivit pour utilisation frauduleuse d'élément d'identification de personne physique suivie d'escroquerie sur internet. Il a été remis aux autorités compétentes pour répondre des faits qui lui seraient reprochés.




Yopougon enseignement Plateforme sein France internet Euro identification café permis

Articles similaires